La boulangerie Pierre Gossiaux à Genappe élue la meilleure de la province!

Monsieur Gossiaux s’est vu décerner le prix de meilleure boulangerie-pâtisserie de la province.
Monsieur Gossiaux s’est vu décerner le prix de meilleure boulangerie-pâtisserie de la province. - Facebook

Ce mercredi 7 septembre, les 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons ont été divulguées au grand public lors d’une conférence de presse, à l’ITCA à Suarlée, en présence du Vice-Président de la Wallonie, ministre wallon de l’Agriculture et de l’Économie, Willy Borsus, et de l’ambassadeur des produits locaux, Gerald Watelet.

Dans un contexte économique assez difficile, en raison notamment de l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières (farine, beurre, emballages…), ainsi que de la canicule estivale, la campagne des Maîtres Boulangers-Pâtissiers demeure un incontournable parmi les nombreuses actions de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W). Menée en collaboration étroite avec la Fédération francophone de la boulangerie pâtisserie glacerie chocolaterie, elle vise à mettre en valeur l’aspect artisanal de la profession, la passion du métier.

Pas moins de 623 Maîtres Boulangers-Pâtissiers ont participé à la campagne de promotion qui débutait, pour la seconde année consécutive, par « l’élection des 100 boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons ». Un taux de participation élevé souligné et félicité par la Fédération étant donné que la Wallonie compte près de 1.400 artisans wallons. C’est également 48 participations de plus qu’en 2021.

En Brabant wallon

Dans notre province du Brabant wallon, neuf boulangeries-pâtisseries se sont glissées dans le top 100 grâce au vote et au goût des Wallons. La Capitale vous a listé ces neuf bonnes adresses dont l’une d’entre elles figure dans le top 5 !

Les meilleures boulangeries-pâtisseries par province.
Les meilleures boulangeries-pâtisseries par province. - Facebook

À la quatrième place de toute la Wallonie, la boulangerie Gossiaux Pierre est la mieux classée du Brabant wallon. Les artisans y utilisent des matières premières de qualité : beurre, fromage, lait de la ferme de la Goyette, œufs, fruits Bio de la ferme du Gala ou encore des fraises uniquement de saison qui proviennent du bois de Nivelles. Entre tradition et spécialités, on est obligés de s’y arrêter.

Les huit autres

Au dixième rang de ce classement, on retrouve la boulangerie-pâtisserie David Laurent, située à Braine-l’Alleud. Ensuite, 22e, « Au Régal » du côté d’Orp-Jauche. Au milieu du classement, la boulangerie Pologie se classe 45e. Quelques places plus loin, 49e, c’est la boulangerie Pascal’s qui a été choisie par les Wallons. À la 73e position, « So’Bake It » ravit les papilles des La Hulpois. En 81e place vient la petite boulangerie Hayet, de Loupoignes (Genappe). La boulangerie Deneubourg, à Rebecq, vient ensuite à la 94e place. Et enfin, dernière de la liste – mais méritante d’y figurer –, La Passion de Seb, à Lillois clôture ce prestigieux classement.

Facebook

Lors de l’édition précédente, en 2021, 35 boulangeries-pâtisseries de la province figuraient dans ce classement. C’était donc nettement mieux que cette année. Il y a un an, c’était « Les Douceurs du Ravel », à Bousval, qui était élu la meilleure du Brabant wallon.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW