Namur: les syndicats évoquent «un accord sans précédent» après la grève chez Sagrex

Frédéric Lucchetta, permanent syndical FGTB.
Frédéric Lucchetta, permanent syndical FGTB. - Belga

C’est un accord sans précédent pour le groupe carrier Sagrex qui prouve une fois de plus l’importance du dialogue social, a indiqué le syndicat FGTB, au terme d’un conflit qui a opposé durant une semaine la direction de l’entreprise et les travailleurs.

La conciliation a finalement abouti, dans la nuit de lundi à mardi, entre la direction et les représentants des travailleurs de l’entreprise Sagrex, spécialisée dans la production de granulats.

L’accord a mis fin à une semaine de grève dans plusieurs carrières wallonnes, dont celles de Beez et Aisemont dans le Namurois, les travailleurs demandant un geste de la part de la direction pour les aider à faire face à la hausse des prix du carburant.

« Une victoire pour tous »

« La direction a entendu la revendication légitime des travailleurs et accepte d’augmenter, dans le cadre d’une convention valable durant au moins un an, l’indemnité de déplacement des travailleurs », se réjouissaient mardi soir les responsables de la centrale générale de la FGTB.

« Nous félicitons la ténacité et l’esprit de solidarité des délégués et des travailleurs grévistes, grâce auxquels un rapport de force a pu être construit et un accord a été conclu », précise encore le communiqué. « Cette victoire a été négociée pour l’ensemble des travailleurs des carrières du groupe, y compris des autres sites qui n’ont pas été touchés par le mouvement de protestation. »

Au sein du groupe HeidelbergCement Benelux, l’entreprise Sagrex produit des granulats utilisés dans la construction sur les marchés belge, néerlandais, allemand et français.

Leader sur les marchés belge et néerlandais, Sagrex emploie près de 400 personnes réparties sur ses 20 sites, dont 18 en Belgique et 2 aux Pays-Bas, ainsi qu’en son siège social établi à Braine-l’Alleud.

Sur le marché belge, l’entreprise est représentée par les marques CBR, Sagrex et Inter-Beton.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Province de Namur