EDITO - Nafi, une inspiration pour la Belgique!

EDITO - Nafi, une inspiration pour la Belgique!

La Reine Nafi !

Le nouveau triomphe de Thiam ce jeudi soir aux championnats d’Europe confirme notre athlète dans son statut d’étoile absolue du sport belge. La longue série de succès qu’elle enchaîne depuis des années la place parmi les plus grands sportifs belges de tous les temps, en compagnie d’Eddy Merckx, de Justine Henin et de quelques autres.

Mais aujourd’hui, le rayonnement de Nafi dépasse largement les frontières du sport. Si on réalisait un sondage sur les personnalités belges les plus inspirantes, les plus populaires, celles à qui on voudrait que nos enfants ressemblent, Nafissatou Thiam arriverait très certainement en première position.

Car tout, dans l’irrésistible ascension de l’athlète wallonne, mérite le respect et l’admiration. Son humilité, son côté anti-bling-bling, sa volonté de combiner sport et études, sa générosité, son ambition qui lui a permis de surmonter toutes les difficultés que la vie a régulièrement placées sur son chemin.

Dans un pays qui se cherche un avenir et des raisons de continuer sa route ensemble, Nafi Thiam constitue une boussole, un modèle fédérateur dans lequel se reconnaissent des millions de citoyens vivant en Belgique. À l’heure où les nationalismes, les extrémismes, les discriminations menacent notre société et ses valeurs, on a plus que jamais besoin de figures inspirantes, surtout pour les plus jeunes. Des personnalités capables d’incarner la plus-value du modèle belge, notre tolérance, notre capacité à transformer toutes nos diversités en atout majeur et à offrir à tous des chances de réussite. Nafissatou Thiam n’est pas devenue l’autre « reine » des Belges par hasard, mais parce qu’elle porte en elle le meilleur de ce que peut offrir notre pays.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique