Tennis: 3 ans plus tard, Lambermont va à nouveau vibrer avec le tournoi international

De gauche à droit: Thierry Van Cleemput, Samuel Deflandre, Gerard Médol, Giovanni Bozzi et Marc Berger.
De gauche à droit: Thierry Van Cleemput, Samuel Deflandre, Gerard Médol, Giovanni Bozzi et Marc Berger. - A.C.

Les amateurs de tennis de la région peuvent se réjouir. Le tournoi international Messieurs 15.000$ de la province de Liège est de retour au Tennis Club de Lambermont pour la troisième fois. Tout ça après trois ans d’absence. Pour rappel, Lambermont est en alternance avec le club de Huy pour l’organisation une année sur deux. Mais les inondations et le covid sont venus jouer de bien mauvais tours ces dernières années.

Mais tout cela est désormais derrière et l’heure est aux derniers préparatifs au club. Le tournoi prendra place du 23 au 28 août avec des qualifications qui démarreront dès ce dimanche 21. « Cela fait trois ans que l’on attend ce moment désormais », se réjouit Gérard Médol, le président du RETCL. « L’été dernier a malheureusement été une catastrophe avec les inondations et on espère que cette année, on pourra remettre un peu de baume au cœur aux habitants de la région. »

Un club dynamique

Et le choix de Lambermont par la Province de Liège ne fait plus l’ombre d’un doute. « C’est un des clubs phares de l’AFT que ce soit au niveau du tennis mais aussi du padel », se réjouit Samuel Deflandre, le secrétaire général de l’AFT. « C’est un club qui évolue d’année en année avec un comité dynamique. Lambermont répond à tout un tas de critères et c’est aussi pour cela que l’on vient ici. »

Normalement, le spectacle devrait être au rendez-vous. Car ce tournoi organisé par la Province de Liège est un événement incontournable de l’été pour les jeunes tennismen de la région. « Cela permet aux jeunes de participer à leur premier tournoi international et peut-être remporter leur premier point ATP. » Pour cela, il faudra au moins atteindre les quarts de finale.

Simon Beaupain sera attendu à Lambermont.
Simon Beaupain sera attendu à Lambermont. - F.H.

Au niveau du casting, les spectateurs seront gâtés. Trois Liégeois font partie des cinq premières têtes de série avec le Liégeois Gauthier Onclin (ATP 413) en tête de liste. Arnaud Bovy est en troisième place (ATP 615) et enfin le Heusytois Simon Beaupain est cinquième (ATP 655). Nul doute que ce dernier aura à cœur d’aller le plus loin possible, lui qui évolue à quelques kilomètres de chez lui. On note également la présence du Liégeois Gilles-Arnaud Bailly, récent finaliste de Roland-Garros juniors et champion d’Europe.

Eliott Costa à la maison

Enfin, les wildcards du club seront particulièrement suivies lors des qualifications. On y retrouve le joueur local, Eliott Costa, qui tentera de bien prester devant son public. Mais aussi Maxence Faniel (Herve) et Simon Daune (Visé) qui a justement remporté son premier match professionnel la semaine dernière lors du tournoi 15.000$ d’Eupen.

Eliott Costa avec son président, Gerard Médol.
Eliott Costa avec son président, Gerard Médol. - D.R.

« Cest une fierté de voir autant de Liégeois en qualifications et dans le tableau final. En espérant que l’on en parle tout au long de la semaine », s’enthousiasme Giovanni Bozzi, de la Province de Liège. « Ces jeunes sont déjà des pros en formation. On va voir des matchs de grande qualité », assure Thierry Van Cleemput, directeur-technique à l’AFT.

La seule inconnue reste la météo mais pour l’instant, tout porte à croire que le tournoi de Lambermont va une nouvelle fois être une réussite.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Sport régional