Énergie: les premiers chèques mazout vont partir

Bonne nouvelle pour ceux qui ont introduit une demande de «prime mazout».
Bonne nouvelle pour ceux qui ont introduit une demande de «prime mazout». - Belga

Les messages électroniques commencent à arriver dans les boîtes mail de Belges qui ont introduit la demande pour cette fameuse « prime mazout » décidée en juin par le gouvernement. Ce courrier dit : « Nous vous informons que [votre demande] a été validée par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie afin d’exécuter le paiement dans les prochains jours. »

Nous avons appelé ce mercredi matin le SPF Économie pour savoir ce que signifie « prochains jours ». La porte-parole nous rappelle tout d’abord que le SPF dispose d’un délai de deux mois pour payer cette prime mais qu’en effet, les premiers paiements vont partir. Ça peut prendre quelques jours, des agents sont toujours en vacances.

Pour qui ?

Le 7 juillet dernier, le gouvernement (ministre Dermagne) communiquait sur les modalités pratiques pour obtenir ce chèque de 225 euros. Il s’agit de livraisons de mazout ou de propane en vrac effectuées, par une entreprise, entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de sa résidence principale.

Comment ?

« L’allocation de 225 euros est accordée sur la base d’un formulaire à compléter », explique le SPF. Cela se peut se faire en ligne ou sous forme papier.

Il existe deux types de formulaire selon le type de logement : pour un logement individuel (ne faisant pas partie d’une copropriété) ou pour un logement dans une copropriété ou un immeuble de rapport. Une demande en ligne garantit un traitement plus rapide. Dans ce cas, vous devez vous identifier de manière numérique (carte d’identité électronique ou Itsme par exemple).

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire papier sur le site du SPF Économie ou le demander à votre fournisseur de mazout ou propane. Vous pouvez renvoyer le formulaire correctement complété par courrier recommandé à SPF Économie, Direction générale de l’Énergie – Cellule prime mazout 225 euros, Boulevard du Roi Albert II, 16, 1000 Bruxelles.

Jusque quand ?

La demande peut être introduite au plus tard le 10 janvier 2023.

Quels documents fournir ?

« Les documents à fournir sont les mêmes pour la demande en ligne et la demande sous forme papier », lit-on sur le site du SPF.

Qui détaille : « Dans le cas d’un logement individuel, vous devez joindre une copie de la facture de livraison de mazout ou propane en vrac effectuée entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022, une preuve de paiement de la facture ou le décompte du fournisseur en cas de paiement échelonné prouvant que vous êtes en ordre de paiement. Vous devez également indiquer votre numéro de registre national, votre numéro de compte bancaire (IBAN et BIC), le numéro d’entreprise (numéro BCE) de votre fournisseur et, pour les résidents en copropriété (formulaire B), le numéro d’entreprise (numéro BCE) de la copropriété. »

D’autres renseignements ?

Le SPF Économie a également mis en place une FAQ (foire aux questions) sur son site internet. Ou alors, vous pouvez appeler le contact center au 0800/120.33 (numéro gratuit).

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