Les 24 heures vélo 2022 de Louvain-la-Neuve ont enfin une date!

Les 24 heures vélo 2022 de Louvain-la-Neuve ont enfin une date!

« Maintenant qu’on est sûr de pouvoir lancer l’événement, aussi bien au niveau financier que dans l’organisation, on communique enfin la date ». Cette fois, c’est officiel. Voici deux longues années que les étudiants de Louvain-la-Neuve (et d’un peu partout ailleurs) attendent la nouvelle édition des 24 heures vélo, l’événement phare de la cité estudiantine. La ville vivra 24 heures de fête le 26 et 27 octobre prochain ! Il était d’ailleurs prévu que cette nouvelle édition ait lieu en octobre, mais les dates restaient encore à définir.

Annulées à de nombreuses reprises, tout d’abord en 2016 pour cause de menace terroriste qui planait sur le pays, les 24 heures vélo avaient vu leurs éditions 2020 et 2021 s’annuler successivement. La première pour cause de deuxième vague dans la pandémie de Covid-19, la deuxième pour des soucis d’organisation, liés également à une menace de la pandémie qui planait toujours au-dessus des têtes. Même si pour cette dernière édition, il était question de postposer l’événement en mars 2022, mais plusieurs réunions d’urgence avaient eu lieu avec la commune et la zone de police, qui avaient contraint le Cercle sportif étudiant (CSE Animations, qui organise et chapeaute l’événement), à tout bonnement annuler et à se préparer à l’édition d’octobre.

« Vous imaginez la peine et la déception que nous ressentons, mais c’est la décision la plus responsable et la plus raisonnable à prendre », avait alors indiqué en novembre 2021 Lucie Drygalski, l’ancienne présidente du CSE.

Effectif renouvelé

Mais cette fois, plus rien ne se mettra en travers de la route de l’organisateur, le CSE animations. Depuis deux ans, l’effectif s’est renouvelé, laissant place à une toute nouvelle équipe qui n’a jamais eu l’occasion d’organiser un tel événement. « Il a fallu tout revoir avec les nouvelles personnes. Heureusement, des anciens du CSE prennent leur temps pour nous aider, sinon ce serait compliqué », explique Augustin van Innis, le nouveau président du CSE.

Pour ce qui est du programme, il faudra encore attendre un petit peu. La tête d’affiche du mercredi soir devrait être communiquée à la fin du mois d’août, mais pour le fameux concert du jeudi midi, les organisateurs doivent encore recevoir une confirmation. « Mais plusieurs contacts ont été pris », nous affirme Augustin, sans pour autant dévoiler l’identité de l’artiste.

Les zones d’animation resteront quant à elles quasiment identiques. Et ce sera toute l’édition qui vivra sur le même rythme que la dernière édition en date, celle de 2019. « Il y aura quelques nouvelles petites spécificités, mais selon la même structure. Cela fera du bien de retrouver cette fête », conclut Augustin.

Imaginées en 1976, les 24 heures vélos attirent jusqu’à 50.000 personnes par édition.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW