Quinze mois de prison ferme pour une série de vols dans des voitures à Rixensart

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon.
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon. - C.H.

Dans la nuit du 25 au 26 mai dernier, il s’est rendu coupable d’une série de vols simples, de tentatives de vol simple et de tentatives de vol avec effraction dans des voitures garées à Rixensart. Il a été intercepté sur place et était détenu préventivement depuis cette arrestation.

Il a expliqué aux enquêteurs qu’il était dans un quartier chaud de Bruxelles lorsqu’il a rencontré un homme qui lui a payé une passe avec une prostituée, avant de l’emmener à Rixensart à bord d’une voiture volée. Il n’a pas voulu continuer cette virée en compagnie de l’homme, qu’il n’a pas pu identifier. Il a alors entrepris de voler dans les véhicules afin de trouver de l’argent et ainsi pouvoir rentrer en France.

Il niait les vols commis avec effraction à l’exception d’un seul, ayant expliqué aux enquêteurs qu’il avait aperçu un portefeuille épais sur le siège avant de la voiture, ce qui lui laissait penser que cela valait alors la peine de briser avec un parpaing la vitre du véhicule en question, qui était fermé.

Pour fixer la hauteur de la peine, le tribunal a pris en compte la gravité des faits, leur nombre, le sentiment d’insécurité que ce comportement génère dans la population, et le peu de remise en question dont fait preuve le prévenu qui «banalise complètement» les faits.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW