Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron et Olaf Scholz se coordonnent

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron et Olaf Scholz se coordonnent
Isopix

Les deux dirigeants se sont ainsi retrouvés une semaine après un dîner privé, le 25 juin, à l’occasion du sommet du G7 dans les Alpes Bavaroises.

Ils se sont aussi rendus, avec le Premier ministre italien Mario Draghi, le 16 juin à Kiev pour marquer leur soutien à l’Ukraine et à la candidature de ce pays à l’adhésion à l’Union européenne.

A l’occasion de ce dîner parisien, les deux dirigeants sont revenus sur «les grands enjeux actuels tant au plan international, qu’européen et bilatéral».

Ils devaient discuter de l’indépendance de l’UE en «matière d’énergie, de défense, et de matières premières stratégiques» mais aussi de la situation au Sahel et du prochain Conseil des Ministres franco-allemand.

«Ce genre d’entretiens permet de bâtir de la confiance et d’approfondir cette confiance» en particulier après le sommet de l’Otan et le G7 d’Elmau, a relevé le porte-parole du chancelier, Steffen Hebetsreit.

«Cela fait une différence si ce genre d’entretiens se tient en présentiel ou en virtuel», a-t-il ajouté, interrogé par un journaliste sur l’opportunité d’un tel déplacement plutôt que d’une visioconférence pour des questions environnementales.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde