« Reconnexion 2022 » pour les élèves du Brabant wallon: inscriptions ouvertes !
L’opération « Reconnexion » se déroulera dans quatre établissements de l’enseignement provincial : le CEPES de Jodoigne, l’IPES de Wavre, l’IPAM de Nivelles et l’IPES de Tubize. Les cours, donnés de 8h15 à 10h15 et de 10h30 à 12h30, auront pour but de reconnecter l’élève avec les matières essentielles et de lui redonner confiance quant à la suite de sa scolarité. Ils porteront sur les matières suivantes : français, mathématiques, sciences (chimie et physique), néerlandais et anglais.
Les activités ludiques, sportives et de découverte se dérouleront l’après-midi. Elles seront facultatives et prévues pour un groupe de tranches d’âge, de 6e primaire à 3e secondaire. Elles réuniront maximum 15 jeunes par groupe et auront pour but de développer des compétences utiles à leur scolarité mais aussi à la vie de tous les jours. Une grande part sera consacrée à la découverte des nouvelles technologies, notamment les drones.
« Ce projet correspond totalement à la vision du Brabant wallon en termes d’enseignement à savoir un enseignement ouvert qui se construit en connexion avec son environnement et éveillé sur le monde. Collaboration, concertation, innovation, transmission sont les maîtres-mots d’une ‘reconnexion’ de nos jeunes ». Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’enseignement.
Pour les activités de l’après-midi, les partenaires sont : l’Open Hub - Tech Truck (gravure laser, robotique, montage vidéo) ; Cap Innove (pilotage et programmation de drones, drone soccer) ; Synfora (ateliers d’estime de soi) ; Un atelier découverte de la biodiversité à l’IPES Tubize ; et une initiation au hockey à l’IPES Wavre.
Le droit d’inscription est de 35 € par élève, et les cours peuvent accueillir 220 jeunes au total : il est donc fortement conseillé de s’inscrire sans tarder, surtout pour les matières les plus demandées telles que les mathématiques ou le néerlandais.