Vol avec violence pour 500 g de cannabis: deux peines de 20 mois de prison ferme

Les deux hommes voulaient dérober du cannabis.
Les deux hommes voulaient dérober du cannabis. - C.H.

Ce vol a eu lieu dans une caravane dont l’occupant a été malmené par les assaillants, qui étaient trois. Un voisin est intervenu et a pu maintenir sur place Priam B. Les autres ont pris la fuite en emportant un demi-kilo de cannabis. Seul Kevin S, qui avait joué les chauffeurs ce soir-là à la demande d’un tiers, est venu se défendre devant le tribunal correctionnel. Il s’en tire avec une peine de travail de 100 heures.

Lorsque la police est intervenue à l’adresse, le 24 février 2021, l’occupant de la caravane était en état de choc, blessé au bras et à la tête. Il n’était pas en mesure de parler et de nombreuses traces de lutte témoignaient de la violence déployée par les auteurs. Priam B, un des voleurs qui portait encore les gants qu’il avait enfilés pour commettre les faits, vomissait et était maintenu sur place par un voisin venu à la rescousse de la victime.

Priam B. a expliqué aux enquêteurs qu’il avait commencé à vendre des stupéfiants pour le compte d’un tiers, mais qu’il s’était fait voler une somme de 600 euros et qu’il lui avait fait part de son intention d’arrêter. Les participants à ce trafic lui ont dit que ça ne marchait pas comme ça, et lui auraient proposé de commettre un vol de cannabis pour «apurer sa dette».

Il s’est alors rendu à Walhain, accompagné d’Hakim B. qui était en possession d’un pistolet d’alarme, pour commettre ce braquage au cours duquel une quantité d’environ 500 grammes de cannabis a été volée. C’est Hackim B. qui a pris la fuite avec les stupéfiants. Quant à Kevin S., il a indiqué qu’on avait fait appel à lui pour convoyer les deux autres, en lui disant qu’il s’agissait de «rendre un service». Il a convenu à l’audience qu’il faisait le guet à proximité de la caravane lorsque ses complices ont commis le vol avec violence.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers