Ramillies: le refuge naturel Natagora de la Petite Coyarde inauguré ce dimanche

Photos
La mare naturelle du refuge.
La mare naturelle du refuge. - Natagora/J.Taymans

Quelques semaines après le début de la pandémie, en mai 2020, la Commune de Ramillies confiait à Natagora Brabant wallon la gestion d’un terrain communal de 1,2 hectare à Mont-Saint-André, situé le long de la Grande Gette. Le refuge naturel de la Petite Coyarde est alors né.

Natagora/J.Taymans

Deux ans plus tard, après plusieurs vagues du Covid, Natagora Brabant wallon et Ram’Nature vous invitent enfin à venir découvrir ce nouveau refuge naturel. Cette journée d’inauguration se déroule ce dimanche 12 juin : elle commencera par une activité d’entretien dès 10h, avant de clôturer la matinée par un verre de l’amitié à 11h30.

Ensuite, pour la seconde partie de la journée, entre 13h30 à 17h (le dernier départ est donné à 16h), des balades guidées sont organisées au travers du site. De plus, une balade libre d’environ cinq kilomètres parcourant la campagne alentour sera également proposée au départ du stand d’information Natagora.

Ses spécificités

Le refuge naturel de la Petite Coyarde se compose d’un fond alluvial partiellement remblayé et reprend de nombreux biotopes intéressants, qu’il sera possible de découvrir le long du sentier didactique, tels une friche herbacée, un verger haute-tige, une haie champêtre, des ronciers, une mare naturelle, un boisement alluvial, etc. Son rôle est avant tout didactique et vise à sensibiliser le promeneur au respect de l’environnement et à un entretien des espaces « nature admise », dont il pourra tirer inspiration pour la gestion de son propre jardin « au naturel » selon la philosophie du Réseau Nature de Natagora.

Natagora/M.Colle

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW