Perwez: sept éoliennes plus performantes au lieu de huit machines anciennes

La société Eneco a signé une convention de partenariat.
La société Eneco a signé une convention de partenariat. - Photo News.

La société Eneco, qui exploite 22 parcs éoliens en Belgique, a signé mercredi une convention de partenariat en vue du transfert de permis d’une de ses éoliennes de Perwez à la coopérative HesbEnergie. Cette opération est réalisée dans le cadre du « repowering » du parc éolien qui existe à Perwez depuis 2005. Fin 2020, un permis avait été octroyé pour remplacer les huit éoliennes existantes par sept machines plus performantes, lesquelles permettront de tripler la production d’électricité renouvelable sur le site.

La cession du permis d’une des sept nouvelles éoliennes à la coopérative HesbEnergie traduit la volonté d’Eneco et d’Engie, qui exploitent le parc depuis sa création, de faire participer les riverains au projet. Ce dernier constituait une occasion de proposer à la commune de Perwez et à la coopérative citoyenne de participer, et les deux parties ont répondu présentes. C’était aussi l’opportunité pour la commune, signataire de la Convention des Maires, de s’engager dans un outil efficace de production d’énergie renouvelable sur son territoire.

Eneco et Engie préparent actuellement le chantier de renouvellement du parc de Perwez exploité depuis 2005 : à ce stade, le planning prévoit un démantèlement des éoliennes en place au mois de septembre 2023, et le montage des nouvelles machines dans le courant du premier trimestre 2024.

« La coopérative HesbEnergie, la commune de Perwez et d’autres coopératives à caractère local membre de la fédération Rescoop-Wallonie figureront parmi les actionnaires de la nouvelle société, une Special Purpose Vehicule (SPV). Celle-ci prendra en charge la construction, la gestion et l’exploitation de l’éolienne », indiquent les responsables.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Perwez (Brabant wallon)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW