Altéo lance des ateliers pour lutter contre la fracture numérique

32% des Wallons sont «éloignés du numérique».
32% des Wallons sont «éloignés du numérique». - IP3 PRESS/MAXPPP

La digitalisation bat son plein, la pandémie de Covid-19 ayant amplifié le phénomène sans commune mesure. Altéo, partenaire de la Mutualité chrétienne, veut donc proposer à ses membres et à toute personne intéressée de se familiariser aux nouvelles technologies grâce à des ateliers. L’objectif ? Répondre à l’ampleur et à la vitesse que prend le digital, réduire l’isolement des personnes fragilisées et les rendre plus autonomes dans l’utilisation des nouvelles technologies. Selon le Baromètre 2021 effectué par l’Agence du Numérique, 32 % des Wallons sont « éloignés du numérique » et éprouvent donc des difficultés à maîtriser les applications au profit de leur propre développement.

Pour tenter d’apporter des solutions concrètes à ces personnes, Altéo a mis sur pied un programme en 9 axes  : l’utilisation des outils numériques de base ; la création d’une adresse e-mail ; la rédaction d’un texte sur smartphone, tablette ou PC ; l’utilisation des réseaux sociaux ; la réalisation de démarches administratives en ligne ; l’installation et l’utilisation d’une application smartphone ; l’utilisation d’applications de visioconférence ; l’utilisation de la tablette et/ou du smartphone ; et enfin, la sensibilisation aux dangers d’Internet.

Dans la province

À ce titre, deux communes du Brabant wallon accueillent ces ateliers. D’une part, Braine-le-Château en proposera un chaque 2e mercredi du mois dès ce 11 mai. Le rendez-vous est donné à l’Espace Public Numérique situé au numéro 1 de la Grand-Place de Wauthier-Braine, de 9 à 11h. La seconde commune est celle de Ottignies où, chaque 3e mardi du mois dès ce 17 mai, l’atelier se tiendra également à l’Espace Public Numérique, situé au numéro 13 du boulevard Martin.

► Les inscriptions sont nécessaires via mail (altéobw@mc.be) ou téléphone : 067/89.36.71.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW