E40: le désamiantage du pont de Lincent débute mardi

Les conditions de circulation sur l’autoroute se verront modifiées à hauteur de Lincent jusqu’au début du mois juillet et ensuite à hauteur de Rosoux-Crenwick/Berloz du mois d’août jusqu’au mois d’octobre.

Du 19 avril au 2 juillet 2022 : les travaux concerneront le pont 66 surplombant l’E40/A3 à hauteur de Lincent.

Du 7 août au 19 octobre : le chantier portera sur le pont 77 surplombant l’autoroute à hauteur de Rosoux-Crenwick/Berloz.

Pour chaque pont, les opérations se dérouleront de manière identique et impacteront les deux sens de circulation : sur une zone localisée à proximité du pont concerné, deux bandes de circulation resteront maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h :

- Dans un premier temps, les voies de gauche et centrales seront maintenues ;

- Dans un second temps, les usagers circuleront sur les voies de droite et sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Attention au Lidar

Un Lidar sera régulièrement présent pour inciter à lever le pied et contrôler la vitesse des usagers.

Ce chantier vise à désamianter successivement 6 ponts supérieurs à l’autoroute E40/A3 entre Hélécine et Remicourt. Les ponts sont traités un à un, en partant de Hélécine pour se rapprocher de Remicourt, afin de limiter l’impact sur la circulation. Les ouvrages concernés se situent, par ordre de traitement : • à l’accès-sortie n°26 « Hélécine » (pont 56) : a été traité du 26 février au 14 mai 2021; • à Orp-Jauche (pont 58) : a été traité du 6 août au 8 octobre 2021 ; • à l’accès-sortie n°28 « Berloz » (pont 76) : a été traité du 8 octobre au 23 décembre 2021 ; • à Lincent (pont 66) : sera traité du 19 avril au 2 juillet 2022 ; • à Rosoux-Crenwick/Berloz (pont 77) : sera traité du 7 août au 19 octobre 2022 ; • à Remicourt (pont 89) : sera traité en 2023.

« Le désamiantage est une opération indispensable à réaliser en vue de la future réhabilitation de ces ponts. Il s’agit de travaux complexes qui nécessitent l’installation d’un caisson étanche, progressant avec le chantier et pour lequel les agents doivent être équipés d’une combinaison de protection », souligne la Sofico, maître d’ouvrage.

Ce chantier représente un budget de près de €1,4 million HTVA financé par la SOFICO. Il est réalisé en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre. C’est la SM Redeco - Laurenty Bâtiments qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME