Tubize: 2 élèves de l’IPES qualifiées pour les demi-finales des Olympiades (biologie)

L’institut provincial de Tubize.
L’institut provincial de Tubize. - M.KA.

Les Olympiades ont pour objectif de révéler les jeunes talents scientifiques, et vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences, à développer leur clairvoyance et leur esprit critique. Cette compétition donne l’occasion aux mieux classés de montrer leur savoir-faire dans les différentes Olympiades européennes et internationales. Les écosystèmes, les végétaux verts, l’unité et la diversité des organismes vivants, l’évolution, l’organisme humain sont autant de matières qui seront abordées lors de ce concours.

À l’Institut provincial d’Enseignement supérieur de Tubize, de plus en plus de filles brillent dans ces concours scientifiques. Récemment, cinq jeunes filles s’étaient qualifiées pour la finale du concours « Girls Leading in Science ». Aujourd’hui, ce sont deux élèves de plus qui brillent : Chaimae Seggour et Charlotte De Saeger se sont sélectionnées pour les demi-finales des Olympiades de biologie.

Conviction et passion

« De plus en plus de jeunes filles poussent les portes des filières scientifiques et excellent dans ce domaine. Nous pouvons nous en réjouir et surtout nous devons continuer à les encourager dans cette voie. Le choix d’une filière doit avant tout être un choix de conviction et de passion », souligne Isabelle Evrard, députée provinciale en charge de l’Enseignement.

« L’important, c’est de participer pour aller au bout de son excellence », telle est la devise de ces Olympiades dont la première demi-finale se déroulera le 19 mars prochain dans l’auditoire Plisnier à l’Université de Mons. Ces épreuves donneront accès à un cycle de formation et de préparation en vue de la seconde demi-finale le 7 mai. La suite du parcours conduira peut-être nos deux candidates vers la 19e finale européenne en mai et, étape ultime, aux Olympiade internationales à Erevan, en Arménie, au mois de juillet prochain.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Tubize (c.f. Tubize)Tubize (Brabant wallon)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW