Braine-l’Alleud lance un nouveau parcours Totemus sur les traces de son passé

A la découverture du centre historique brainois.
A la découverture du centre historique brainois. - Belga et D.R.

Vous connaissez le concept Totemus ? Présent dans toute la Wallonie, il se situe à mi-chemin entre la chasse au trésor et le jeu de piste. Chaque chasse donne l’occasion aux participants de découvrir, à l’aide de son smartphone, des sites naturels et historiques qui font la richesse du patrimoine wallon.

https ://totemus.be/les-chasses/

Braine-l’Alleud a décidé de répondre favorablement à l’appel à projet de chasses aux trésors Totemus lancé par la Maison du Tourisme à l’ensemble des 27 communes de la Province et d’imaginer un nouveau parcours sur son territoire avec une nouvelle thématique.

Un passé riche

Cette fois, la chasse proposée vous amènera dans le centre de la commune, à la découverte notamment des anciennes industries de filature et de tissage qui firent la fierté de Braine-l’Alleud à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Grâce aux questions et aux énigmes, vous y apprendrez un bout d’histoire locale tout en découvrant un environnement propice à la promenade.

Pour cette balade, longue de 5 kilomètres, il faut prévoir une durée de deux heures. Le point de départ est fixé au Pont Courbe, non loin de la gare de Braine-l’Alleud, et vous passerez notamment sur les bords du Lac de Paradis. Le parcours est accessible pour les poussettes tout-terrain, mais deux volées d’escaliers sont à noter en fin de parcours.

L’application est entièrement gratuite pour l’utilisateur et permet des chasses accessibles 365 jours par an. Le Brabant wallon en compte désormais 13.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW