Pension complémentaire des agents locaux: «Une avancée majeure», réagit Collignon

Pension complémentaire des agents locaux: «Une avancée majeure», réagit Collignon
Belga

« Il s’agit d’une avancée majeure qui consacre une étape extrêmement importante à la suite d’un travail collectif mené avec l’ensemble des partenaires », a réagi vendredi le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

« La véritable épée de Damoclès qui pèse sur les finances des pouvoirs locaux, c’est la charge des pensions des fonctionnaires », a-t-il rappelé.

Selon les projections de l’Office des Pensions réalisées en 2019, la cotisation de responsabilisation (qui s’ajoute aux cotisations de base, elles-mêmes déjà majorées) à charge de l’ensemble des communes, provinces et CPAS wallons devrait en effet passer de 115 millions d’euros en 2018 à près de 290 millions en 2024.

Dans ce contexte, « il est primordial que les Pouvoirs locaux restent capables de répondre aux attentes légitimes des citoyens et maintiennent leur capacité d’investissement. Ce quii implique, en amont, que tous les niveaux de pouvoir prennent leurs responsabilités », a encore souligné le ministre.

Durant plus de dix ans, les administrations locales ont pu s’affilier au deuxième pilier de pension géré par Belfius Insurance et Ethias pour les membres de leur personnel contractuel. Les deux organismes avaient été désignés au terme d’un marché public lancé en 2010. En juin 2021, Belfius Insurance et Ethias ont toutefois annoncé leur décision de rompre l’accord-cadre, avec effet au 1er janvier 2022. Cette décision s’apparentait à un véritable couperet pour les 859 administrations affiliées au deuxième pilier de pension géré par les deux organismes et les quelque 96.000 membres du personnel concernés.

Le texte finalement voté hier/jeudi offre une base juridique afin que le SFP puisse agir en tant que centrale d’achat pour le compte des administrations locales et provinciales. Le SFP pourra ainsi lancer un marché public pour la désignation d’un nouvel organisme de pension.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique