14 retraits de permis suite au week-end de contrôles sur les routes en Luxembourg

Routier de profession, ce conducteur est habitué aux contrôles.
Routier de profession, ce conducteur est habitué aux contrôles. - Nicolas Dekimpe

Le week-end dernier (21-23 janvier) avait lieu l’opération nationale « week-end sans alcool au volant ». Une opération qui s’est déroulée aussi en province de Luxembourg et que nous avons suivie en direct (lire La Meuse de ce lundi). Les différentes zones de police locale ont effectué de nombreux contrôles, dont voici les résultats.

Au total, pas moins de 1273 véhicules ont été contrôlés entre le vendredi 21 et le dimanche 23 janvier sur les routes luxembourgeoises sur plus de 40 points de contrôle. Une opération qui a mobilisé plus de 110 policiers. Au total, cinq véhicules ont été saisis sur les 1273 qui ont été contrôlés.

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Niveau alcool, 1255 alcootests ont été réalisés. 19 seulement étaient positifs, soit 1.5 %. Neuf retraits de permis pour 15 jours ont été comptabilisés.

Mais l’alcool au volant n’était évidemment pas la seule préoccupation des policiers. Niveau drogue, huit tests salivaires ont été réalisés : cinq étaient positifs. Avec à la clé cinq retraits de permis.

Dans les autres infractions constatées, deux PV ont été dressés pour téléphone au volant, trois saisies d’armes ont été effectuées, de même que six saisies de drogue. À noter aussi trois PV pour défaut de permis de conduire et trois perceptions immédiates pour non-port de la ceinture de sécurité. Sur ce dernier aspect, les conducteurs avaient le choix : soit payer une perception immédiate, soit aller faire un tour dans la voiture-tonneau afin de se rendre compte de l’importance de la ceinture de sécurité.

Enfin, notons que la police a procédé à 24 perceptions immédiates et a dressé également 18 PV pour des infractions diverses .

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :province de LuxembourgGrand-Duché de Luxembourg Province

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG