18 cm de neige dans les Hautes-Fagnes ce week-end? La police met en garde

La police prévient: il y aura énormément de monde dans les Fagnes ce week-end à cause de la neige.
La police prévient: il y aura énormément de monde dans les Fagnes ce week-end à cause de la neige. - ZP Stavelot-Malmedy

« À la suite des chutes de neige prévues ces prochaines heures, les axes de circulation menant aux Hautes-Fagnes seront certainement encombrés », prévient la zone de police Fagnes ce jeudi, sur les réseaux sociaux. Ça avait d’ailleurs été le cas voici deux semaines, avec une belle pagaille sur le toit de la Belgique.

Michaël, du site Info Météo, prévoit en effet une couche de 18 cm de neige dans les Hautes-Fagnes ce vendredi !

« Les espaces de stationnement sur place sont limités et seront rapidement saturés. Du personnel policier sera présent afin de veiller à la fluidité de la circulation et au respect des interdictions mises en place », annonce la police.

Elle recommande aux promeneurs et-ou skieurs de se renseigner sur les conditions météorologiques et de trafic avant de partir. Et rappelle que les véhicules non-équipés de pneus neige peuvent rapidement se trouver en difficultés.

Selon le météorologue liégeois reconnu et suivi sur les réseaux sociaux par quelque 45.000 personnes, de faibles ondées hivernales pourront donner ce vendredi jusqu’à 2-3 cm de neige supplémentaires, dès le début de matinée, surtout sur l’est du relief dès 350-400 m sous un vent de nord-ouest qui soufflera entre 30 et 50km/h.

« C’est à ce moment-là que la couche cumulée sera la plus importante de la période, je mise actuellement sur environ 17-18 cm en Hautes-Fagnes (Mont-Rigi), 15 cm au Weisser Stein et 12 cm à la Baraque de Fraiture, c’est à titre indicatif, cela dépendra fortement de la trajectoire des ondées », prédit-il.

Sinon, entre jeudi et vendredi, au-dessus de 200 et 250 m, un blanchiment localisé du paysage est possible, on parlera plutôt d’une petite pellicule temporaire entre 400 et 550 m, surtout sur l’est du relief ardennais. On verra également des flocons mêlés à la pluie dans les grandes villes.

En soirée et la nuit suivante, l’anticyclone atlantique poussera davantage vers notre pays. D’une certaine manière, il repoussera également la masse d’air d’origine polaire et les températures repasseront le 0ºC sur les crêtes, jusqu’à quasi +1ºC au Mont-Rigi où les faibles précipitations resteront hivernales.

Samedi, en matinée on aura encore de faibles pluies ou bruines sur l’est du pays mêlées de quelques flocons au-dessus de 600 m, ces précipitations s’estomperont dans le courant de la journée.

Ce type de temps jusqu’en février ?

Dimanche, l’influence anticyclonique se renforcera encore mais elle plaquera toute cette humidité près du sol, les nuages bas et bancs de brouillard seront légion. On aura aussi par moments des chutes de bruine éparses. Le vent sera très calme et les maxima ne bougeront pas par rapport à la veille.

« Ce type de temps anticyclonique avec de petites incursions polaires semble s’éterniser à long terme. Il n’est pas exclu qu’il se maintienne jusqu’aux portes du mois de février », annonce-t-il aussi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION