En Brabant wallon, le prix de l’eau connaît une légère hausse
Le 24 décembre dernier, Willy Borsus, le Ministre de l’Économie acceptait l’application d’une nouvelle tarification de l’eau sur la zone in BW à partir du 1er janvier 2022. Inchangé depuis huit ans, le « Coût Vérité Distribution » s’élève désormais à 2,26 € le m³ (pour une consommation annuelle située entre 31 et 5.000 m³ / an).
Pour rappel, le prix de l’eau est régulé en Wallonie. Il nécessite une autorisation ministérielle se basant sur une analyse approfondie des données financières et de la stratégie d’investissements du distributeur. L’objectif ? Garantir, à tout moment, une eau de qualité irréprochable en quantité suffisante et au prix le plus juste.
Une politique d’investissements
Chaque année, le Département Eau potable d’in BW investit 30 % de ses recettes dans ses infrastructures de production et de distribution. Ceci se traduit notamment par un renouvellement annuel de 20 à 25 kilomètres de canalisations. Une politique d’investissements qui s’avère payante : 65 % de la longueur totale de notre réseau est constituée de matériaux récents (PVC, PE et fonte ductile) dont l’âge ne dépasse pas 50 ans.