Tubize: une sixième édition du Muzikdoc a minima mais confirmée

L’affiche de la sixième édition.
L’affiche de la sixième édition. - D.R.

Malgré l’instabilité qui flotte au-dessus du secteur de la culture, le Centre culturel de Tubize a le plaisir de confirmer la tenue du Muzikdoc. L’événement, qui a pour but de documenter la musique par le cinéma, se tiendra pour la sixième fois dans le théâtre du gymnase.

Même s’il a le mérite de se tenir, ce n’est pas pour autant que cette sixième édition se fera de manière normale. « Avec un programme ‘adapté’ aux diverses mesures en cours, nous proposerons un programme allégé, pour tous les publics intéressés par la musique et le cinéma », souligne le Centre culturel, qui organise l’événement.

Si les organisateurs n’ont pas pu miser sur une quantité impressionnante de films, la qualité est bien présente. Entre le 20 et le 23 janvier, le public aura l’opportunité de choisir entre quatre films ou documentaires.

Au programme

Le tout premier film de ce festival sera « White Riot Rock contre le racisme ». Ce docu révèle comment, en pleine montée de l’extrême droite, un groupe de militants choisit de s’armer avec la musique, sur des rythmes punk, rock, reggae.

Le deuxième choix, du vendredi soir, s’est porté sur le film Aline, où Valérie Lemercier incarne une québécoise qui deviendra la plus grande chanteuse du monde.

Le film du samedi, proposé gratuitement sur réservation, sera en fait un cabaret littéraire avec Brice Depasse. L’œuvre littéraire en question sera la BD « La Story, Londres 1968 », qui vous emmènera dans une ambiance d’un club londonien.

Et enfin, pour clôturer ce festival, le « Jardin Secret » sera diffusé et il y aura également un mini-concert par Crescendo pour rendre hommage à Pierre Rapsat, décédé il y a 20 ans. Il y a autant d’années, il était à l’affiche au centre culturel tubizien mais sa représentation n’a pas pu avoir lieu.

Avec les mesures sanitaires, il est obligatoire de penser à réserver ses places le plus tôt possible : www.tubize-culture.be.

J.L.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Tubize (c.f. Tubize)Tubize (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW