Brabant wallon: les horaires et itinéraires des TEC modifiés pour 2022

Une dizaine de lignes du Brabant wallon seront modifiées.
Une dizaine de lignes du Brabant wallon seront modifiées. - D.R.

En 2022 comme il est de coutume à chaque début d’année, la TEC adapte ses horaires partout dans le pays. Dans le Brabant wallon aussi, plusieurs lignes vont subir une adaptation d’horaires, mais aussi d’itinéraire.

La ligne E2 entre Tubize et Nivelles et E9 entre Tubize et Braine-l’Alleud vont s’unir autour de plusieurs arrêts similaires. Ils seront assurés par les deux lignes : « Tubize, Gare », « Clabecq, Pont », « Clabecq, Rogissart », « Braine-le-Château, Usines Meurice », « Braine-le-Château Rue Notre-Dame au Bois », « Braine-le-Château, Rue des Dévoués » et « Haut-Ittre, Ring ». Par contre, l’arrêt « Braine-le-Château, 4 Bras » ne sera plus desservi. La ligne E5 entre Nivelles et Namur s’arrêtera désormais à « Baisy-Thy, 4 bras ».

La ligne 35 au départ de Jodoigne en direction de Grez-Doiceau aura son terminus à l’arrêt « Grez, Place communale » le mercredi matin à 7h22 et 16h05 les autres jours de la semaine.

Enfin, la ligne 72 qui relie Baulers – Nivelles – Manage prend son départ à « Baulers, Chaussée de Bruxelles » afin de desservir l’école de Baulers à l’heure de sortie des élèves. L’arrêt provisoire devant l’école devient un arrêt définitif. En période scolaire, un nouveau parcours est créé à 8h20 de « Baulers, Église » vers « Nivelles, Gare » afin de permettre aux élèves de Baulers qui commencent les cours plus tard de rejoindre leur école.

Adaptation d’horaires

Parmi les principaux changements d’horaires, on notera la ligne 51 qui relie Villers-la-Ville à Louvain-la-Neuve, où le départ en gare de Louvain est retardé à la gare des bus de 3 minutes, (12h38 au lieu de 12h35) afin de permettre aux clients de la ligne 20 qui arrivent à Louvain-la-Neuve à 12h37 de l’emprunter.

Le départ de « Nivelles, Gare » de 15h30 vers « Braine-le-Château, 4 Bras » (arrivée à 15h54) sur la ligne 69 (Nivelles – Braine-le-Château) est avancé à 15h25 et ce, afin de permettre d’assurer le parcours suivant sur une autre ligne à l’heure.

Sur la ligne 76 entre Nivelles et la Porte de l’Europe, le départ de « Nivelles, Joseph Luns » de 15h22 est avancé à 15h17, tandis qu’en période de vacances scolaires, le départ de « Nivelles, Joseph Luns » de 17h11 vers « Nivelles, Gare » (arrivée à 17h20) est retardé à 17h20 suite aux retards réguliers enregistrés. Pareil sur la ligne 77 entre Baulers et Nivelles Shopping, avec un bus retardé de 15h21 à 15h29.

Le départ de « Rhode-Saint-Genèse, Forêt de Soignes » de 7h46 est retardé à 7h51 sur la ligne 122, et le départ de « Perwez, Place » de 15h52 vers « Gembloux, Gare » (arrivée à 16h14) est avancé à 15h48.

Enfin, la ligne W entre Bruxelles, Waterloo et Braine-l’Alleud modifie son horaire le dimanche, le départ de 6h47 de « Braine-l’Alleud, Gare » vers « Bruxelles, Midi » (arrivée à 7h39) est avancé à 6h45 afin de mieux correspondre à la réalité.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW