BLA: une vingtaine de documents volés saisis lors d’une bourse napoléonienne

Vingt-deux documents saisis.
Vingt-deux documents saisis. - MAXPPP

Des policiers fédéraux sont intervenus dimanche matin au collège cardinal Mercier où était organisée une bourse napoléonienne.

Visant à identifier de potentiels voleurs ou receleurs de documents d’époque, l’opération de contrôle a été organisée à la requête des Archives de l’État belge et des autorités françaises.

Quatre personnes ont été interpellées en possession de pièces suspectes. Les intéressés ont tous invoqué leur bonne foi, expliquant avoir acheté ces archives.

Vingt-deux documents ont été saisis et leurs détenteurs seront prochainement auditionnés, précise la porte-parole du parquet brabançon.

En octobre 2021, les Archives de l’État avaient restitué à la France plus de 550 documents émanant de vols commis par une bande organisée entre 1980 et 2001. Parmi les documents saisis figurait une lettre de Louis XIII, écrite en 1628 au cardinal de Richelieu, durant le siège de La Rochelle.

Les Archives de l’État en Belgique consultent régulièrement les sites de vente et d’enchères en ligne et mènent des opérations conjointes avec la police afin de récupérer les documents volés.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Braine-l'Alleud (Brabant wallon)province du Brabant wallon
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW