Nivelles: Huit ans de prison requis pour des attouchements sur mineurs

Photo d’illustration.
Photo d’illustration. - Belga

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné jeudi un dossier mettant en cause un habitant de Nivelles soupçonné d’avoir commis des attentats à la pudeur sur trois mineurs d’âge, entre 2003 et 2014. Déjà condamné à deux reprises à Bruxelles pour le même type de faits, l’homme oscillait à l’audience entre la contestation molle et les aveux a minima.

Le ministère public considère qu’il constitue un danger pour les jeunes: une peine de huit ans d’emprisonnement suivie de cinq ans de mise à disposition du tribunal d’application des peines a donc été requise.

L’enquête avait débuté à la fin du mois d’août 2015, lorsqu’un homme ivre avait été signalé sur la Grand-Place alors qu’il était accompagné d’une fillette. La police était intervenue et avait appelé la mère de l’enfant pour qu’elle vienne la rechercher. Celle-ci avait expliqué que l’homme ivre était un ami du père de la petite et que sa fille âgée de huit ans lui avait dit qu’il lui avait fait subir des attouchements. Elle avait par ailleurs indiqué, qu’à sa connaissance, l’homme avait fait de même avec d’autres enfants. Par la suite, les enquêteurs avaient effectivement recueilli les déclarations de deux autres victimes de faits du même genre qu’aurait commis le prévenu.

Les policiers avaient aussi entendu la fillette, qui avait confirmé que le suspect lui demandait de venir dormir dans son lit lorsqu’il hébergeait son père. Il baissait son pantalon, se frottait contre elle et la caressait. Un jour où elle s’était opposée, il lui avait même dit qu’elle avait de la chance d’être là, au lieu de dormir dans la rue avec son père.

Si le ministère public a requis huit ans de prison suivi d’une mise à disposition du tribunal d’application des peines, la défense a plaidé pour obtenir un sursis probatoire, afin de mettre en place un suivi strict du prévenu. Le tribunal tranchera le 16 décembre.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW