La Commune de Court-Saint-Étienne éduque ses citoyens au respect de l’environnement

L’ASBL Aer Aqua Terra collabore avec la Commune pour mettre les bouchées doubles.
L’ASBL Aer Aqua Terra collabore avec la Commune pour mettre les bouchées doubles. - D.R.

À partir de ce jeudi 18 novembre un tas d’initiatives a été mis en place à Court-Saint-Étienne. Pour cause, le mois de novembre a été désigné par la Commune comme étant le mois de l’environnement. Dans un premier temps se déroulera la semaine de réduction des déchets avant d’organiser la semaine de l’arbre.

À cet effet, la salle Defalque se met au vert du 18 au 21 novembre. Tous les jours jusqu’à dimanche, une activité s’y déroulera. Le 18 novembre, il y aura la projection d’un documentaire ludique et constructif au sujet de la consommation de plastique. Le jour suivant, Sylvie Droulans évoquera le récit d’une famille de quatre personnes en route vers le zéro déchet. Le samedi, une grande vente de jouets sera organisée par le Vestiaire, un magasin de seconde main. Et enfin, le dernier jour de la semaine permettra un échange de trucs et astuces concernant la réduction des déchets.

Semaine de l’arbre

Dans un second temps, du 23 au 28 novembre, la Commune a défini ces quelques jours comme étant la semaine de l’arbre. Au programme, cinq activités en cinq journées. La semaine commence par une présentation de l’appel à projets « Cimetières natures » de la Wallonie. Le lendemain, un documentaire « L’intelligence des Arbres » révélant le travail minutieux des scientifiques sera projeté gratuitement. Le vendredi 26 novembre, l’ASBL « Diversifruit » donnera une formation sur les Vergers pâturés naturels. L’avant-dernier jour permettra de mettre en pratique la formation de la veille et de planter un verger sur la parcelle entre la rue du Bettremont et la rue Fontaine Magnole. Et enfin, pour clôturer la semaine et le mois, le dimanche sera dédié à la journée de l’arbre. Chaque Stéphanois pourra se voir offrir par la Commune un arbre ou un arbuste.

Pour plus d’informations ou si vous avez des difficultés à vous inscrire aux activités, vous pouvez contacter le service environnement : environnement@court-st-etienne.be ou vme@court-st-etienne.be Ou par téléphone au 010/620.625 ou au 0499/88.10.54.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW