Lancement de la nouvelle campagne bougies d’Amnesty en Brabant wallon

La campagne est lancée ce mardi 16 novembre.
La campagne est lancée ce mardi 16 novembre. - Amnesty International

Cette campagne, menée par des milliers de vendeurs bénévoles et membres de groupes locaux, notamment dans le Brabant wallon, a pour objectif de collecter un maximum de fonds pour permettre à Amnesty de continuer à mener sa mission de défense des droits humains en toute indépendance. La campagne se clôturera le 10 décembre, Journée internationale des droits humains.

« Alors qu’Amnesty International fête cette année son 60e anniversaire, l’organisation n’a parallèlement jamais été aussi jeune et en connexion avec son époque. Depuis l’année de sa fondation, jamais les droits humains n’ont été autant attaqués, et ce, partout sur la planète », explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty international. « Cependant, à ces assauts, répondent des voix qui résistent, auxquelles continue de se joindre Amnesty International, qui multiplie sa présence sur de nombreux fronts, dont certains sont tout à fait caractéristiques de notre époque, comme la lutte contre les violences sexuelles et la sensibilisation au consentement. »

Le combat d’Amnesty international en faveur des droits humains a également eu lieu en Belgique tout au long de cette année. Parallèlement à la poursuite de la grande campagne lancée en 2020 contre le viol et les violences sexuelles, l’organisation a notamment continué à exiger de la Belgique qu’elle cesse (la Wallonie, en particulier) de transférer des armes à des pays qui violent les droits humains et qu’elle prenne des mesures pour lutter contre le profilage ethnique au sein de la police.

300 lettres à Wavre

En parallèle, une autre action se déroule dans une commune de la Province. Le 27 novembre, les Wavriens pourront participer à une action mondiale organisée par Amnesty International en faveur de personnes en danger : le Marathon des lettres.

Aux alentours du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, Amnesty International invite le public à participer à la plus grande campagne mondiale en faveur des droits humains. Cette action s’organise à l’échelle de la Belgique, dans plus de 40 villes et communes de Bruxelles et Wallonie. L’objectif est de récolter le maximum de lettres et de messages de soutien aux personnes en danger : des ressortissants détenus illégalement, des enseignants injustement emprisonnés ou encore des journalistes menacés. Cet événement est également l’occasion de mettre en vente les célèbres bougies d’Amnesty International.

Lors de la précédente édition, 150 lettres avaient été écrites par les Wavriens. Cette année, le groupe local de la célèbre ONG est doublé : l’objectif 2021 pour Wavre est de 300 lettres.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW