Genappe: la plantation d’une haie vive pour le Ravel

Le Ravel de Bousval.
Le Ravel de Bousval. - G.D.

L’ASBL Adalia est une association qui œuvre aux côtés de la Wallonie pour limiter l’utilisation des pesticides et transiter vers un mode de gestion écologique des espaces verts. Elle accompagne également les gestionnaires d’espaces verts publics vers des modes d’entretien respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, main dans la main avec la Ville de Genappe, une haie sera plantée en bordure du Ravel à Bousval.

L’objectif est d’enrichir la biodiversité sur le territoire. Il s’agit de planter une haie diversifiée à objectif « biodiversité ». Le choix s’est porté sur 8 espèces différentes : aubépine à 30 %, sureau noir à 10 %, bourdaine à 10 %, pommier sauvage à 10 %, sorbier des oiseleurs à 10 %, églantier à 10 %, prunellier à 10 % et viorne obier pour les 10 derniers pourcents.

« Nous avons choisi des espèces à la fois intéressantes pour la floraison (et les insectes butineurs) et la production de baies (fruits pour l’arrière-saison). Puisqu’il s’agit d’une haie vive plus naturelle, elle sera taillée une seule fois par an », explique Gérard Couronné, le bourgmestre.

Pour rendre la plantation de cette haie possible, un travail préliminaire sera réalisé par le service travaux afin de l’accueillir au mieux : mise à nu de la zone, fauchage des plantations, maintien des essences intéressantes via un ruban blanc et rouge. Les citoyens seront informés via les différents canaux de communication de la Ville et verront apparaître des panneaux indiquant « travaux en cours ».

La matinée du 16 novembre sera consacrée à la formation des agents à l’Hôtel de Ville et le travail sera effectué sur terrain l’après-midi (intervention d’une vingtaine d’agents) entre la Dyle et le Ravel à Bousval.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bousval (c.f. Genappe)Genappe (Brabant wallon)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW