Grand Nettoyage Be WaPP: 17 tonnes de déchets sauvages ramassées en Luxembourg

De mois en mois de déchets sont ramassés, un signal positif.
De mois en mois de déchets sont ramassés, un signal positif. - Be WaPP

Fin septembre a eu lieu la grande opération de nettoyage Be WaPP aux quatre coins de la Wallonie. 81.240 participants ont répondu présents pour ramasser les déchets sauvages qui se trouvent dans la nature et au bord des routes, sentiers et rivières wallons. « Après une année en demi-teinte à cause de la crise sanitaire, Be WaPP observe un regain du nombre de participants, tant de la part des citoyens et associations que des écoles et entreprises. Cette année, l’accent était également mis sur le nettoyage de certains sites des communes qui ont payé un lourd tribut du fait des récentes inondations », explique Be WaPP dans un communiqué.

En 4 jours, les 2.700 équipes inscrites au Grand Nettoyage ont ramassé les déchets sauvages sur 7.784 km, soit 14 % de la longueur totale des voiries wallonnes (hors autoroutes). Cette mobilisation citoyenne a permis de couvrir 257 communes wallonnes et de collecter 126 tonnes de déchets, dont 88 tonnes de déchets tout-venant et 38 tonnes de PMC.

1591 sacs de déchets tout-venant

Qu’en est-il plus spécifiquement de la province de Luxembourg ? 8.584 bénévoles ont participé à cette grande opération de nettoyage. Ils ont ramassé pas moins de 1.591 sacs de déchets tout-venant (11.139 kg) et 1.473 sacs de PMC (5.891 kg). Soit, au total, 17,03 tonnes de déchets ramassées aux quatre coins de la province !

Au fil des années, les responsables de Be WaPP ont constaté une évolution positive au niveau de la quantité de déchets ramassés. « En 4 ans, indique Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be WaPP, nous sommes passés de 38 kilos de déchets ramassés par kilomètre à 16 kilos, ce qui représente une diminution de 57 %. Cette diminution, qui nous est confirmée par les nombreux participants, s’inscrit dans le temps, année après année, c’est un signal très positif. ».

28 équipes se sont également mobilisées pour nettoyer les berges des rivières dans 20 communes wallonnes touchées par les inondations cet été, dont plusieurs communes du Nord de la province. 4,1 tonnes de déchets sauvages ont été collectées.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG