L’opération «Grand Nettoyage» a permis le ramassage de 126 tonnes de déchets

L’opération «Grand Nettoyage» a permis le ramassage de 126 tonnes de déchets
Pixabay

Entre le 23 et le 26 septembre, 2.700 équipes réparties dans 257 communes à travers la Wallonie ont ramassé des détritus sur 7.784 km, soit 14 % de la longueur totale des voiries wallonnes hors autoroutes. En tout, 126 tonnes de déchets ont été collectées, dont 88 tonnes de tout-venant et 38 tonnes de PMC.

En outre, 28 équipes se sont mobilisées dans 20 communes wallonnes, dont certaines fortement touchées par les inondations de la mi-juillet, pour nettoyer les berges des cours d’eau. Cette opération a permis de collecter 4,1 tonnes de déchets sur 92 km de berges.

Selon Be WaPP, le nombre de déchets ramassés diminue d’année en année. « En quatre ans, nous sommes passés de 38 kilos de déchets collectés par kilomètre à 16 kilos, ce qui représente une diminution de 57 % », se réjouit Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl. « Cette diminution, qui nous est confirmée par les nombreux participants, s’inscrit dans le temps, année après année, c’est un signal très positif. »

Traditionnellement organisée au printemps, l’action a été reportée pour la deuxième année consécutive au mois de septembre en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. L’édition 2021 a rassemblé deux fois plus de participants que l’année précédente.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique