Les cas de Covid sont en hausse en Belgique: faut-il songer à de nouvelles mesures?

Les cas de Covid sont en hausse en Belgique: faut-il songer à de nouvelles mesures?

Les chiffres du coronavirus en Belgique commencent à inquiéter les experts. Entre le 6 et le 12 octobre, une moyenne de 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s’agit d’une hausse de 28 % par rapport à la semaine précédente.

Face à cette hausse des cas, doit-on craindre des mesures supplémentaires pour freiner la propagation du virus ? Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a donné des explications sur le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL ce dimanche 17 octobre. « Ce sont des chiffres inquiétants, mais je crois que l’on doit d’abord appliquer de façon scrupuleuse les mesures existantes », a déclaré le ministre, rappelant l’importance du Covid Safe Ticket : « Je crois que c’est un instrument de sécurité. C’est aussi, dans un certain sens, un instrument de liberté parce qu’il permet la liberté des restaurants, bars, etc ».

Alors que le CST est déjà d’application à Bruxelles, il ne sera en Wallonie qu’à partir du 1er novembre. « On peut différencier les mesures car les réalités sont différentes. En Flandre, la situation est plus avancée mais personnellement, je regrette que le gouvernement flamand ne permette pas l’usage du CST dans la périphérie de Bruxelles. À Vilvorde, les problèmes ne sont pas tellement différents », estime Frank Vandenbroucke.

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique