Le record de Belgique de highline des Waimerais a été battu

Un pratiquant de highline lors d’un précédent événement à Waimes.
Un pratiquant de highline lors d’un précédent événement à Waimes. - Gilles Charlier

Des highlineurs et highligneuses belges et hollandais ont battu, samedi, le record de Belgique de highline en installant une sangle à 70 m de haut sur une longueur de 770 m, aux rochers de Freÿr, a indiqué Laurent Blondiau, gestionnaire de projet pour le club alpin belge.

« Tout s’est très bien déroulé, lentement mais sans grosses difficultés dans des conditions météorologiques idéales. Les essais de traversées pourront bien débuter dès ce dimanche matin », a ajouté Laurent Blondiau.

Le précédent record de Belgique avait été établi en juillet dernier à la carrière de Waimes avec l’installation d’une highline de 440 m de long qui avait pu être traversée à plusieurs reprises.

L’objectif de cette discipline est de relier les deux points d’ancrage de la sangle, légèrement élastique, en équilibre et sans tomber. « C’est proche du funambulisme mais on n’a pas de balancier pour garder l’équilibre. Ici, comme on est en hauteur, on a besoin de sécurités supplémentaires en étant attaché avec un baudrier. On utilise par ailleurs deux sangles superposées par mesure de sécurité. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Waimes (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION