OLLN: le Prix de la Nouvelle est décerné à Grégoire Pollet

Un recueil paru aux Éditions Gallimard.
Un recueil paru aux Éditions Gallimard. - Francesca Mantovani

Le Prix de la Nouvelle est une récompense littéraire qui s’est tenue à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour la première fois. L’idée est de remettre ce prix à un auteur qui a publié un recueil entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021. Pour cette première édition, seul un auteur belge ou résidant en Belgique depuis au moins cinq ans pouvait se voir récompensé.

Le grand gagnant de cette année est Grégoire Pollet, grâce à son recueil intitulé « Soucoupes volantes », paru aux Éditions Gallimard,. Lors de la remise des prix à la Ferme du Biéreau, l’auteur était très ému : « Merci infiniment. Vous savez, j’ai fait mes études ici derrière à Martin V... ça fait longtemps que je n’habite plus dans la région mais ça me fait quelque chose, c’est assez émouvant à vrai dire. Et puis, ça n’a rien à voir mais j’avais envie de rendre hommage à deux auteurs belges importants, en tout cas dans mon cœur, qui nous ont quitté tout récemment. Il y avait Julos Beaucarne mais aussi Francis Dannemark. » À la clé : un prix d’une valeur de 3.000 €.

Un jury « prestigieux »

Et pour cette première édition, la Ville, organisatrice, a travaillé avec un jury « prestigieux ». Présidé par Vincent Engel (professeur à l’UCLouvain et à l’IHECS et également auteur), il était composé des autrices Véronique Bergen, Nadine Monfils, Isabelle Wéry, de Jean-François Callens (directeur de la communication du groupe des librairies du Furet du Nord), Anne-Sophie Laurent (représentant le secteur de l’enseignement de la Communauté française), Bernadette Meyer (représentante des comités de lecture des bibliothèques publiques de la Ville) et de Dominique Bleeckx (responsable de la Culture à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve).

L’organisation dévoile qu’à l’avenir, le prix ne sera plus que réservé aux Belges mais s’étendra à l’ensemble de la Francophonie.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW