Court-St-Étienne: deux spectacles gratuits pour les sinistrés des inondations

Deux spectacles gratuits pour les Stéphanois.
Deux spectacles gratuits pour les Stéphanois. - Pascal Aimar / Jacques Verhaegen.

À Court-Saint-Etienne, le mois de juillet 2021 reste gravé dans toutes les mémoires. Entre le 15 et le 16 juillet, la Commune a été dévastée par des inondations d’une intensité sans précédent. Au total, plus de 600 ménages ont dû quitter leur logement et trouver des solutions d’urgence. Pour la majorité des Stéphanois, ce qui devait être des vacances bien méritées s’est transformé en véritable course contre la montre.

Le Centre culturel du Brabant wallon, implanté en bord de Thyle, n’a pas fait exception. En quelques heures, tous ses locaux ont été balayés par les flots, endommageant tout le matériel administratif ainsi que plusieurs éléments scéniques. Trois mois plus tard, si les équipes ont repris le travail pour assurer la saison culturelle, les dégâts sont toujours bien visibles. Malgré tout, le Centre culturel a décidé de lancer une action de solidarité à l’égard des Stéphanois.

« Offrir un moment de légèreté »

Les 29 et 30 octobre, deux spectacles leur seront dédiés et ils pourront y assister gratuitement. « Nous avions vraiment envie d’offrir aux Stéphanois un moment de légèreté. On sait ce que ça fait d’être touchés par ce genre de catastrophe », explique Hélène Many, porte-parole du CCBW. Et la symbolique est d’autant plus forte que les deux spectacles se dérouleront entre les murs du Centre culturel, ce qui est plutôt rare. Une façon de montrer la résilience d’un secteur culturel qui n’avait franchement pas besoin de cette catastrophe naturelle en pleine pandémie.

Le vendredi 29 octobre, Nicolas et Bruno, le duo de créateurs de «  Message à Caractère Informatif » sur Canal+, proposera une lecture à caractère sensoriel de la BD culte «  Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro. Le samedi 30 octobre, la « Compagnie Oz » présentera son spectacle jeune public «  Timbulles ». L’histoire de Tim qui, entouré de Mamy Alice et de Tatie Zou, se découvre une passion : faire des bulles. La réservation est obligatoire via le lien suivant : https ://www.ccbw.be/projet/solidart/ même pour les Stéphanois.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Court-Saint-Étienne (Brabant wallon)province du Brabant wallon
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW