Sambrienne: la dernière résidence de l’avenue du Chili, à Marcinelle, est en travaux

Sambrienne: la dernière résidence de l’avenue du Chili, à Marcinelle, est en travaux

Le début de chantier a d’abord dû être reporté à cause du contexte sanitaire. Pourtant, à la Cité parc de Marcinelle, les rénovations avancent. Ainsi, en mars dernier, les rénovations de la résidence 2 ont démarré.

Cette résidence est le dernier grand immeuble de la Cité Parc. Alors que les immeubles de 4 à 14 ont été rénovés progressivement depuis 2018, il a fallu innover pour trouver le financement nécessaire aux travaux du bloc 2.

C’est donc un chantier de 5.177.000€ qui a démarré, quelques jours après la clôture des travaux dans le bloc 4 voisin. Au total, La Sambrienne aura investi près de 17 millions d’euros pour rénover la totalité des grands ensembles de la Cité Parc, pour le confort des locataires et une meilleure efficacité énergétique. À titre de comparaison, sur les rénovations précédentes de ce quartier, les logements sont ainsi passés d’un PEB E ou G à un PEB B.

Les travaux devant être effectués en site inoccupé, un important travail d’accompagnement social a été mené par les équipes de La Sambrienne. Une aide au relogement a ainsi été mise en place pour les familles devant être relogées, afin de les aider dans les démarches et dans l’intégration vers leur nouveau quartier.

La clôture de ce chantier est prévue pour le premier trimestre 2022. La clôture des rénovations de fond des grands ensembles est une étape dans une amélioration considérable du quartier dans son entièreté. Le site bénéficiera ainsi du plan de rénovation 2020-2025 de La Sambrienne, ainsi que de son plan d’embellissement et de sécurisation. Enfin, des constructions neuves sont aussi prévues dans ce quartier.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Marcinelle (c.f. Charleroi)Charleroi (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION