Les plantes contre les cancers à l’honneur ce week-end à Villers-la-Ville

Au termes des conférences, les intéressés pourront visiter le jardin de la Pharmacie
Au termes des conférences, les intéressés pourront visiter le jardin de la Pharmacie - villers.be

De nombreuses plantes sont utilisées pour leurs propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine. Bien loin des remèdes de grand-mère, la phytothérapie était déjà pratique courante chez les moines de l’Abbaye à Villers-la-Ville. Ils cultivaient diverses plantes pour soigner certaines maladies, et ce, avec succès. Une exposition, ouverte jusqu’au 15 décembre, met en lumière ces plantes médicinales au travers de trois jardins de l’abbaye. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le Jardin de la Pharmacie, installé depuis 2019 à l’abbaye. Uniquement consacré aux plantes ayant une relation avec les cancers, ce parterre, composé de 150 végétaux, est là pour les chercheurs et les professionnels des sciences naturelles et des sciences de la santé.

Avec « Plantes et cancers : risques et bénéfices », l’Abbaye souhaite désormais attirer l’attention du grand public. Certains végétaux seraient susceptibles de jouer un rôle dans la prévention, mais aussi dans la complémentation des thérapies, la réduction des effets indésirables, ainsi que dans la constitution des soins palliatifs. Le samedi, les organisateurs tenteront de démontrer l’importance de poursuivre les recherches existantes et compléter des mises au point sur certaines plantes. Au programme : des rencontres, diverses conférences et, le dimanche 10 octobre, une visite commentée des jardins de l’Abbaye.

Une lutte contre le cancer

Scientifique reconnu et figure emblématique du Télévie, Arsène Burny, est le parrain de cette première édition des « Rencontres plantes et bien-être ». L’ensemble des bénéfices générés seront reversés à l’opération caritative qui récolte de l’argent, au profit de la lutte contre le cancer.

Vous pourrez assister à cette journée et aux rencontres pour la somme de cinquante euros. Ce prix comprend le repas du midi, ainsi que le cocktail de clôture de la journée. Sinon, pour dix euros, il est également possible de suivre les conférences en ligne. Une réduction de cinquante 50 % sera accordée aux étudiants. Les visites du dimanche sont disponibles, quant à elle, sur réservation, pour la somme de quinze euros. Programme et réservations sur https ://villers.be/fr/congres-plantes-cancer

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW