Suite à la crise sanitaire la demande d’emploi dans l’Horeca a bondi de 114%

1.354 postes sont à pouvoir dans l’Horeca au sein de l’arrondissement verviétois, une grosse augmentation.
1.354 postes sont à pouvoir dans l’Horeca au sein de l’arrondissement verviétois, une grosse augmentation. - Belga

Près de deux mois après les inondations, les employeurs du secteur de l’HoReCa en région verviétoise relancent peu à peu leur activité. Malgré les dégâts occasionnés par les inondations, une trentaine d’employeurs recherchent des collaborateurs pour préparer la réouverture de leur établissement, quand d’autres ont déjà rouvert leurs portes et aimeraient agrandir leur équipe. Des conditions de reprise qui s’ajoutent aux difficultés rencontrées à cause de la crise sanitaire.

Suite à la fermeture des cafés, des bars, des restaurants, et de la baisse d’activité dans l’hôtellerie, 2.264 travailleurs issus de l’HoReCa ont perdu leur emploi depuis le début de la crise en province de Liège, dont 466 pour l’arrondissement de Verviers. Et lors de la réouverture des bars, des restaurants, des cafés, et de la relance de l’activité hôtelière, le nombre d’opportunités d’emploi de ce secteur en Wallonie a plus que doublé entre janvier et juin 2021 : 5.545 postes à pourvoir diffusés durant cette période sur le site du Forem concernaient des métiers de l’HoReCa, dont 353 pour le bassin de Verviers. Plus de 75 % de ces opportunités d’emploi concernaient les métiers de serveur en restauration, commis de cuisine, cuisinier, équipier polyvalent de restauration, serveur de bar/brasserie.

Une tendance toujours bien présente aujourd’hui : l’HoReCa est le secteur qui connaît la plus forte croissance d’opportunités d’emploi à un an d’écart : 1.354 postes étaient à pourvoir au mois d’août 2021 dans ce secteur en Wallonie, soit 720 postes de plus qu’en août 2020 (la hausse est de 114 %).

Un « JobShot » pour reconstruire l’activité HoReCa

Pour aider ces établissements à se relever et répondre à ce besoin urgent de main-d’œuvre, le Forem, l’IFAPME, et l’UCM organisent un JobShot le 13 septembre à Verviers. Objectif : rassembler les employeurs et les demandeurs d’emploi pour un « speed dating ». Un dispositif qui a été déployé cet été dans d’autres villes wallonnes.

Le Forem a ainsi identifié 2.150 demandeurs d’emploi ayant une expérience récente dans l’HoReCa en province de Liège, dont 411 dans l’arrondissement de Verviers. « Des candidats mobilisables rapidement pour les entreprises du secteur. Pour les candidats, il s’agit d’une réelle opportunité de trouver un emploi puisqu’un poste sur 2 n’exige aucune expérience ! », explique Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.

L’IFAPME a de son côté activé son réseau en sollicitant des apprenants en recherche de stage, en fin de formation ou fraîchement diplômés ainsi que de potentiels candidats s’étant montrés intéressés par le secteur lors de précédentes manifestations. « Plus de 1.000 personnes se forment chaque année dans les métiers de l’Alimentation et de l’HoReCa à l’IFAPME. Pour cette rentrée, 325 offres de stages sont disponibles dans la région de Liège. Le taux d’insertion professionnelle supérieur à 90 % de ses diplômés, formés en alternance, témoigne que les formations organisées par l’IFAPME sont également un levier important pour pallier le besoin urgent de personnel qualifié dans les établissements de l’HoReCa », précise Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME.

Le Président d’l’UCM, Pierre-Frédéric Nyst, évoque, lui, un chantier « pharaonique » pour reconstruire la confiance autour de professions, aujourd’hui sinistrées. « Mais au-delà de l’émotion, il faut urgemment relancer les embauches et reformer les candidats au(x) métier(s). L’accent doit également être mis, dans les mois à venir, sur la réorganisation de stages et les formules de formation en alternance. Dans ce cadre, proposer de nouveaux ‘jobdays’ nous semble positif car cela met en lumière les professions HoReCa et informe sur les opportunités de carrière à saisir et développer ».

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION