Météo, c’est encore pire que prévu: l’alerte orange étendue à presque tout le pays!

Météo, c’est encore pire que prévu: l’alerte orange étendue à presque tout le pays!

Une perturbation traversera le pays d’ouest en est. Les averses pourront générer des cumuls de 10 à 20 mm en une heure de temps, met en garde l’IRM. De forts coups de vent sont également possibles très localement, surtout en cas d’intenses averses. Cette perturbation s’évacuera par l’est du pays en fin de soirée.

Le code orange a d’abord été émis pour le Hainaut, le Brabant wallon, Bruxelles, Anvers, la Flandre orientale ainsi que le Brabant flamand. Il a ensuite été étendu à la province de Liège, de Namur, de Luxembourg et le Limbourg. Presque tout le pays est concerné donc.

Le numéro d’appel 1722 activé

Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722, dédié aux appels pour des interventions non-urgentes des pompiers. Le 1722 est activé pour éviter que des appels submergent les numéros d’urgence, pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.

Le recours au guichet électronique 1722.be est même recommandé. Il est considéré comme «le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger».

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique