Thiam, Mayer, 400m haies: ce qu’il faut retenir des événements de la nuit aux JO

Vidéos
Thiam, Mayer, 400m haies: ce qu’il faut retenir des événements de la nuit aux JO
Photo News

Débuts réussis pour Nafissatou Thiam ce mercredi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Après avoir signé son meilleur chrono de la saison sur le 100m haies, la Belge a pris la tête de l’heptathlon à la suite du saut en hauteur, où elle est la seule à avoir passé la barre de 1m92. Noor Vidts est elle aussi dans le coup, et pointe à la 4e place après les deux premières épreuves.

Parmi les autres nouvelles des Belges engagés cette nuit, on retiendra le terrible abandon de Thomas van der Plaetsen, blessé aux ischios lors du saut en longueur du décathlon, et évacué sur chaise roulante. En Kayak, Hermien Peters et Lize Broekx sont parvenues à se hisser en demi-finales du K1 500m.

Autre image forte de la nuit, toujours sur le décathlon, les larmes de Kevin Mayer, touché au dos, et en grosse difficulté sur le décathlon, où il fait figure d’immense favori. Sydney McLaughlin a elle créé l’exploit en pulvérisant le record du monde en 400m haies, pour battre de justesse Dalilah Muhammad, elle aussi passée sous la marque de l’ancien record.

Les résultats belges :

Nafissatou Thiam a pris la tête de l’heptathlon à l’issue de la hauteur, la deuxième des sept épreuves de l’heptathlon dames. La championne olympique a effacé une barre à 1m92, réalisant la meilleure performance des combinardes. Noor Vidts est quatrième après avoir passé 1m83.

– Le décathlon olympique de Thomas Van der Plaetsen n’aura pas duré très longtemps. Le Deinzois a été contraint à l’abandon dès la 2e épreuve. Il a chuté lourdement face en avant lors de son premier saut. Après une première course d’élan interrompue juste avant son impulsion en raison apparemment d’un souci derrière la cuisse, Van der Plaetsen s’est élancé immédiatement dans une nouvelle course avant d’être foudroyé à l’arrière de la cuisse à la suite de l’impulsion. Déséquilibré et incapable de retomber sur les jambes, il s’effondra de tout son poids sur l’aire de réception. Il y demeura impuissant plusieurs secondes avant d’être secouru. Van der Plaetsen avait bien débuté la compétition en approchant de 1/100e de seconde son record dans le 100 mètres. Ses 11.05 secondes lui avait rapporté 850 points. Il occupait la 17e place après la première des dix épreuves.

–  Hermien Peters a remporté sa série du K1 500 mètres et s’est qualifié pour les demi-finales de l’épreuve de kayak monoplace. Sur le Sea Forest Waterway, elle a réalisé le temps de 1 : 47.959, approchant 3 dixièmes le record olympique détenu par la Hongroise Rita Koban depuis les JO d’Atlanta en 1996 (1 : 47.655). Lize Broekx a elle pris la 2e place du second quart de finale du K1 500 mètres, validant son ticket pour les demi-finales de l’épreuve. Elle a signé le temps de 1:49.336, améliorant largement son temps des séries (1:52.476).

Les autres résultats :

– Après le 400 mètres haies masculin déjà entré dans la légende de l’athlétisme, la course féminine s’est montrée tout aussi impressionnante. L’Américaine Sydney McLaughlin, dans un temps phénoménal de 51.46, a en effet amélioré son propre record du monde afin de devancer sa compatriote Dalilah Muhammad, elle aussi sous le précédent record du monde, et remporter la médaille d’or.

– Le détenteur du record du monde du décathlon Kevin Maye r souffre de problèmes au dos et se trouve en grande difficulté après les trois premières épreuves du décathlon, ne pointant qu’en 4e position.

Reuters

Aussi en Jeux olympiques