Feu vert de la Région wallonne pour le projet Nova Mons: le permis est accordé

Feu vert de la Région wallonne.
Feu vert de la Région wallonne. - Nova Mons

Nous vous en parlions en juin dernier : le collège communal de la Ville de Mons a rendu un avis favorable concernant Nova Mons malgré les oppositions au projet. Une pétition avait notamment été lancée, elle avait rassemblé près de 1.000 signatures.

Et nouveau coup dur pour le collectif opposé à Nova Mons : le projet a le feu vert de la Région. La Région wallonne vient de délivrer le permis, détaillent nos confrères de la DH.

133 logements

Pour rappel, cet important projet immobilier prévoit la création de 133 logements sur la place de Bootle. Des bureaux sur 6.000 m² sont également prévus, de même qu’un immeuble de 94 kots étudiants, avec des cuisines collectives, et un rooftop avec restaurant et bar, lequel sera accessible au public. Quelques petites cellules commerciales devraient également occuper les espaces.

Une esquisse des constructions dans la rue de la Raquette.
Une esquisse des constructions dans la rue de la Raquette. - Architectura/Nova

Au total, sept bâtiments seront construits dans le périmètre compris entre les rues de la Raquette, des Fossés, Boulangé de la Hainière, la place de Bootle, et la rue Verte. Trois niveaux seront construits en sous-sol dont deux pour 400 places de parking. En surface comme sur certaines toitures, des espaces végétalisés seront créés.

Pour début 2025

Notons enfin que le projet a été modifié, la hauteur de deux immeubles a notamment été réduite. Mais pour les riverains, opposés au projet, ce n’est pas suffisant. Ce réaménagement de la place de Bootle et des alentours implique la disparition de l’ancien bâtiment occupé autrefois par Belgacom. Selon les promoteurs, le projet devrait être entièrement construit et finalisé fin du premier semestre 2025.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)Fosses-la-Ville (prov. de Namur)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE