Pour la 3e fois en un mois, Hannut de nouveau victime des inondations lundi soir…

Les champs de Hannut étaient gorgés d’eau.
Les champs de Hannut étaient gorgés d’eau. - Facebook / P.O.

Les semaines se suivent et se ressemblent dans la commune de Hannut, qui n’est décidément pas épargnée par les intempéries. Après les inondations fin juin puis celles survenues il y a deux semaines, voilà que la commune est à nouveau victime de coulées de boue et de ruissellements.

Les égouts communaux de la ville de Hannut et des villages qui composent l’entité n’ont plus été en mesure d’assurer la bonne évacuation des eaux, comme le souligne Niels’s Heeren, l’échevin hannutois des voiries et des travaux. « Les nombreuses terres agricoles de Hannut ont très vite été gorgées d’eau. Cela a causé un ruissellement inévitable et l’eau s’est engouffrée dans les égouts qui n’ont plus été capables de suivre la cadence. »

C’est la troisième fois que de tels événements interviennent à Hannut et dans les villages alentours. Niels’s Heeren nous confie d’ailleurs que de nombreuses études sont en cours pour prévenir de telles inondations ou, en tout cas, diminuer leur impact. « Nous avons un bureau d’étude qui travaille avec la commune pour essayer de diminuer l’impact de ces pluies sur Hannut et ses villages. De plus, plusieurs études sont en cours, et ce, en collaboration avec l’AIDE (Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration) et la Province de Liège pour trouver un moyen d’évacuer plus facilement les eaux ou pour les retenir en amont. »

Les écoulements de boue ont par ailleurs causé de gros embarras de circulation dans la commune, bloquant certaines voiries. A Hannut, les Remparts Saint-Christophe et la rue d’Avernas font partie des rues qui ont dû être fermées pour permettre aux services de voiries et de secours de déblayer la route. La rue de la Justice à Crehen et la rue de la Victoire à Thisnes ont elles aussi dû être bloquées.

Dans ces quartiers, une quinzaine de caves ont été inondées et ont alors requis l’intervention des pompiers de la zone Hesbaye. La situation est ensuite très vite revenue à la normale en fin de journée et ce mardi matin.

Malheureusement, les orages de ce lundi après-midi ont également provoqué une grosse coupure de courant dans 3 villages de la commune, à savoir Petit-Hallet, Grand-Hallet et Wansin. En effet, la foudre s’est abattue sur un poteau électrique, causant au passage le dysfonctionnement du boîtier électrique. Les équipes de Resa ont alors pu intervenir dans la soirée et rétablir le courant en fin de soirée.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE HUY WAREMME