Festivités du 21 juillet revisitées à Waterloo: un format allégé et adapté

Quatre représentations sont prévues: trois concerts et un spectacle pour enfants.
Quatre représentations sont prévues: trois concerts et un spectacle pour enfants. - Commune de Waterloo

Les festivités du 21 juillet auront bien lieu à Waterloo ce mercredi mais, le Covid-19 étant toujours bel et bien présent, elles se dérouleront sous une forme allégée et adaptée. Conformément aux dernières mesures sanitaires, il ne sera donc pas question de grands rassemblements. Cette journée fera d’abord honneur aux traditions dans la matinée, pour laisser place à la convivialité et à l’amusement, au cœur du parc Jules Descampe, dans l’après-midi.

Dès 10h30, une messe et le Te Deum auront lieu à l’église Saint-Joseph. Des fleurs seront ensuite déposées au Monument au Civisme à 11h30, avant le salut au drapeau à 11h55 dans le parc communal. Cette première partie sera davantage protocolaire et se déroulera en comité très restreint. Les réservations sont d’ailleurs déjà complètes.

Quatre représentations l’après-midi

L’après-midi, les festivités se dérouleront dans le parc Jules Descampe, dans le cadre de la programmation estivale de « Place aux artistes ». Quatre représentations sont prévues : trois concerts et un spectacle pour enfants. Chaque activité est limitée à 150 participants, c’est pourquoi les réservations sont obligatoires, bien que gratuites. Les mesures sanitaires y seront respectées avec la désinfection des chaises et du matériel entre chaque spectacle.

Dès midi, la bourgmestre de Waterloo fera son traditionnel discours avant le début des festivités. Des activités foraines pour les enfants seront ouvertes de 13 à 20h. Celles-ci sont présentes depuis le 16 juillet et jusqu’au 22 juillet inclus. Un premier concert débutera également sur le coup de 13 heures, avec le Trio National. Il est signé Guillaume Lepoutre (guitare), Andrew Bolton (contrebasse) et Antoine Lissoir (clarinette, saxophone) dont le répertoire de jazz des années 30-40 et de chansons françaises donne irrémédiablement envie de danser. Cette représentation durera 60 minutes.

Un spectacle kids de Biscotte et Brioche est ensuite prévu à 15 heures. « Le tour du monde » est un spectacle théâtro-musical pour aventuriers gourmands. Durant 50 minutes, Maude Pilgrims et Christophe Delporte emmèneront, petits et grands, dans l’univers du voyage.

Deux concerts en soirée

Le deuxième concert de la journée débutera à 18 heures, avec Léopold Nord chez Vous. Cette représentation se présente sous la forme d’une histoire de la musique décalée. Alec Mansion et Thom Dewatt, tous deux multi-instrumentistes, abordent les hits majeurs des années 60, 70 et 80 durant 75 minutes.

Pour clôturer la journée, les Waterlootois et autres participants auront l’occasion de découvrir sur scène Sevan Richard. La jeune musicienne à l’univers pop, soul et électro s’est révélée dans l’émission « The Voice Belgique ». Originaire d’Ottignies, elle fait partie des grandes promesses de la scène belge. Son concert durera 60 minutes.

Afin de contenir l’épidémie de coronavirus, les réservations pour ces spectacles gratuits et le port du masque sont obligatoires. Les spectateurs sans réservation ne seront pas autorisés à accéder aux spectacles. Les réservations peuvent se faire en ligne via la billetterie du Centre culturel : www.centre-culturel-waterloo.be. Il est également possible de réserver vos places via Waterloo Tourisme, chaussée de Bruxelles, 218. Du lundi au dimanche, de 10h à 17h. Tél. : 02 352 09 10.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW