Wavre: une grainothèque accessible à tous dans la bibliothèque communale

Wavre: une grainothèque accessible à tous dans la bibliothèque communale
Ville de Wavre.

Dès ce mardi, la bibliothèque communale de Wavre s’enrichit d’un nouveau concept original : la grainothèque.

La grainothèque de Wavre prend tout simplement la forme d’un grand casier blanc débordant de petits sachets de graines de toutes sortes à planter aux beaux jours et que tout un chacun peut prélever. C’est ouvert à tous, il suffit de s’engager à récolter ses propres graines et à en rapporter ensuite à la grainothèque. Il n’est pas nécessaire d’être abonné à la bibliothèque pour venir se servir mais « On récolte ce que l’on sème » et le principe de base de grainothèque demande donc de ramener des graines pour fournir le stock. Des sachets vides disponibles à la bibliothèque sont prévus pour ça. Ils sont distribués gratuitement aux citoyens qui souhaitent venir déposer leurs semences.

Ce beau projet a fleuri à la bibliothèque Maurice Carême et est désormais accessible à tous. La Ville de Wavre fournit le stock de départ avec des centaines de petits sachets de graines diverses de fleurs, de légumes, d’aromates et autres plantes ornementales. Le mouvement est lancé et s’autoalimente ensuite grâce à la participation de chacun.

Pourquoi une grainothèque ?

« La bibliothèque de Wavre est un lieu qui veut favoriser l’échange de connaissances, la créativité et la collaboration entre usagers. Voir la bibliothèque comme lieu de rencontres est un véritable challenge ; que chacun s’approprie le lieu comme le font déjà la plupart des Anglo-saxons, comme un « 3e lieu » qui n’est ni le domicile, ni le travail. Par ailleurs, dans un monde où tout s’achète, le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire redécouvrir les trésors de la nature aux enfants, aux voisins, aux amis… », note la Ville par voie de communiqué.

La grainothèque permet aussi de partager des semences de variétés adaptées à notre territoire et d’encourager la biodiversité.

La grainothèque est accessible aux heures d’ouverture de la Bibliothèque Maurice Carême. Rue de l’Ermitage, 65 à Wavre.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Wavre (c.f. Wavre)Wavre (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW