Perwez souhaite faire entrer le wallon dans la vie quotidienne de ses habitants

Perwez souhaite faire entrer le wallon dans la vie quotidienne de ses habitants
D.R. / GSV

Lors du dernier conseil communal, le 27 mai dernier, la Commune de Perwez a marqué son accord sur la sauvegarde et la promotion de la langue wallonne dans les différents secteurs de la vie culturelle, économique et sociale. Perwez affirme ainsi que les langues régionales endogènes participent à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel de la région wallonnne. Dans ce cadre, la Commune a signé une convention avec la Fédération Wallonie Bruxelles par laquelle elle s’engages à réaliser une série de quinze actions dans le but d’obtenir le label « Ma Commune dit ‘oye’ ! ». Ainsi à l’avenir, les Perwéziens pourront par exemple :

- découvrir des plaques de rue bilingues (français-wallon)

- voir le logo « Ma commune dit ‘oye’ ! » sur les bâtiment communaux

- lire un article en wallon (et sa traduction) dans le Perxez Infos

- écouter des animations en wallon dans les maisons de repos et de soins

- participer à un concours de récitation ou de chanson en langue régionale au sein des écoles communales

- ou apercevoir des étiquettes bilingues (français - LRE) sur des paniers de produits locaux

Vers une commune bilingue ?

Bref, ce sont donc tous les pans de la vie quotidienne des Perwéziens qui, par ces diverses actions deviendront bilingues (signalétique, communication, culture, enseignement, tourisme et vie économique).

Cette labellisation « Ma commune dit ‘oye’ ! » va un pas plus loin dans la promotion de notre wallon perwézien ! Car rappelons-le, Perwez a toujours eu à coeur de sauvegarder sa tradition oral  ; des tables de conversation sont organisées au Centre culturel, une messe en wallon est dite en septembre, une nouvelle pièce en wallon est écrite et jouée par la troupe « La Bonne Entente », chaque hiver à plusieurs reprises face à une salle comble, une autre l’est aussi par de jeunes acteurs de la troupe, prouvant que la relève est assurée !

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Perwez (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW