Bivouacs et spectacle sur réservation les 19 et 20 juin sur la plaine de Waterloo

Pour le 206e anniversaire de la célèbre bataille.
Pour le 206e anniversaire de la célèbre bataille. - Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

L’évolution de la situation sanitaire permet à la province du Brabant wallon et à la société Kleber Rossillon, qui exploite le site du champ de bataille de Waterloo, de proposer des animations et un petit spectacle pour le 206e anniversaire de la célèbre bataille, les 19 et 20 juin prochain. Des bivouacs de reconstituteurs seront répartis entre le dernier QG de Napoléon à Vieux-Genappe, le site de la butte du Lion et la ferme d’Hougoumont. Un spectacle de 50 minutes sera également proposé à trois reprises à la ferme d’Hougoumont mais il ne sera accessible que sur réservation, vu les places limitées.

Ce spectacle est prévu le samedi 19 juin à 19h30 et à 21 h, ainsi que le lendemain à 10h30. Les spectateurs pourront y voir Napoléon passer ses troupes en revue, des démonstrations d’infanterie et de cavalerie, des tirs au canon, et assister à la reconstitution des tentatives de prise de la ferme par les troupes françaises. Les tactiques militaires seront alors expliquées en direct par des spécialistes. Pour ces spectacles, vu le nombre de places strictement limité pour respecter les précautions sanitaires, il faudra impérativement réserver sur le site www.waterloo1815.be.

Les bivouacs, eux, seront ouverts le 19 juin de 10 h à 18 h et le dimanche 20 juin de 12 h à 17 h. Au dernier QG de Napoléon, les curieux pourront découvrir la tente de l’Empereur et la vie en campagne des troupes françaises. Diverses démonstrations sont prévues dont une sera consacrée aux soins donnés aux blessés à l’époque, avec également une exposition des outils chirurgicaux qui étaient employés. À la Butte du Lion et à la ferme d’Hougoumont, le public retrouvera les troupes alliées dont des compagnies de Landwehr de Poméranie et de Jager de Brunswick, ainsi que le 7e ril écossais.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW