Louvain-la-Neuve: des visites guidées gratuites pour les 50 ans de la ville

Une ville étonnante.
Une ville étonnante. - D.R.

Même si c’est à la date du 2 février que Louvain-la-Neuve passait officiellement le cap de la cinquantaine, le contexte sanitaire peu engageant n’avait pas permis l’organisation d’activités particulières. Aujourd’hui, les conditions sanitaires étant plus favorables, les festivités peuvent enfin démarrer !

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’UCLouvain s’associent pour fêter ensemble le demi-siècle de Louvain-la-Neuve, en proposant un cycle de visites guidées gratuites à travers la cité estudiantine. Chaque premier weekend du mois, de juin à octobre, des visites guidées inédites encadrées par le journaliste Christian Laporte, l'urbaniste Luc Boulet et la responsable du B-Lodge Zohra Zine vous emmèneront, durant environ deux heures, à travers les rues pour vous raconter cette fantastique aventure urbanistique et humaine et surtout dévoiler ce qui fait de Louvain-la-Neuve un projet unique.

Une thématique unique avec le choix entre deux approches :

Les samedis : "La cité et son histoire" avec Luc Boulet

La création de Louvain-la-Neuve s'inscrit dans un contexte historique, économique, social, politique et culturel spécifique, qui est en grande partie responsable de ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Découvrez les tenants et les aboutissants de cette fantastique épopée !

Les dimanches : "Une ville à la mesure de l'homme" avec Christian Laporte

Pour mieux comprendre la conception d’OLLN

Plan, accès, circulation, taille... Louvain-la-Neuve a toujours et avant tout été pensée pour l'humain. Les habitants, étudiants et travailleurs étaient au centre des préoccupations et de nombreux aspects de la conception de la cité s'expliquent par la recherche des interactions humaines. Levez le voile sur les intentions des concepteurs et les choix qui ont été faits !

Si le regard des guides diffère, le contenu des visites sera équivalent, il n’est donc pas nécessaire de suivre les deux visites pour avoir une explication bien complète sur les 50 ans d’histoire de Louvain-la-Neuve !

Réservations indispensables. Rendez-vous à14h00 les 5 et 6 juin, 3 et 4 juillet, 31 juillet et 1er août, 4 et 5 septembre, 2 et 3 octobre.

Départ des visites à l'Office du Tourisme-Inforville de Louvain-la-Neuve.

Réservations en ligne via le système de réservations Elloha - lien direct de la billetterie sur le site Internet www.olln.be/50anslln et dans l’agenda - mais également possible par téléphone au 010/47 47 47 ou par e-mail à info@tourisme-olln.be.

Un concours photo

Par ailleurs, un concours "50 ans de LLN" est organisé par l’Office du Tourisme-Inforville en juin et juillet sur le thème « 50 ans d’une ville atypique ».

Ce concours est ouvert à tous, professionnels comme amateurs.

Les inscriptions sont ouvertes à toute personne de plus de 16 ans, du 4 juin 2021 au 31 juillet 2021, via le formulaire en ligne sur www.olln.be/50anslln .

Au total, 2 prix sont remis cet automne 2021 : le Prix du Jury et le Prix du Public.

La participation au concours inclut automatiquement, pour les photos sélectionnées, la participation à une exposition au centre commercial « L'esplanade » au mois de septembre. Le public sera alors invité à voter pour sa photo préférée. Les lots comprennent un séjour VIP à Louvain-la-Neuve et un bon d’achat pour du matériel photo.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW