Esquelmes: trois artistes dans l’église romane ouverte au public

Une église toujours agréable à découvrir...
Une église toujours agréable à découvrir... - B.L.

L’église Saint Eleuthère d’Esquelmes est un petit trésor niché dans une rue adjacente à la rue du village. Témoin de l’histoire, l’église romane est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle est dédiée à Saint Eleuthère, premier évêque de Tournai.

Si depuis sa construction, l’église accueille des pèlerins venant se recueillir, à l’occasion des journées Églises ouvertes, les 5 et 6 juin, trois artistes à la démarche croisée (Gordon War, Denis Glinne et Benoît Dochy) l’investiront, avec autant de portraits allant à la rencontre de l’autre confiné.

Trois thèmes seront abordés : « Aux confins de nous-mêmes », « Les sourires sont masqués », et Rencontres à distance ». En marge de ces images, des auteurs picards locaux, Josette Lambreth et André Leleux, commenteront en écriture ces instantanés.

Enfin, une guide sera à la disposition des visiteurs qui auront envie de découvrir les étonnantes découvertes médiévales révélées lors du dernier chantier de restauration de l’édifice, trouvailles qui n’ont pas échappé à l’objectif de Benoît Dochy !

Samedi 5 juin : 14-18h. Dimanche 6 juin : 10-12h et 14-18h. Renseignements : magaly.turpin@pecq.be ou 069/55.33.18

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Pecq (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS