Nouvelle réunion d’information virtuelle concernant le projet éolien à Ittre

Image d’illustration.
Image d’illustration. - Belga

La société VDH invite une nouvelle fois la population à une seconde réunion d’information préalable (RIP) en lien avec sa demande de permis unique de catégorie B visant la construction et l’exploitation de cinq éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques sur la commune d’Ittre. Cette nouvelle séance d’information aura lieu virtuellement les 19 et 20 mai prochain. « Il est entendu que nous déplorons cette situation qui est par ailleurs totalement indépendante de notre volonté et pour laquelle nous n’avons aucune responsabilité », indique la société auteure du projet.

Selon VDH, tous les devoirs et les obligations qui incombent au développeur de projet ont été scrupuleusement respectés et réalisés dans les délais (affichage sur le site, délivrance d’informations officielles aux communes, publications dans la presse, mise en ligne d’un portail dédié contenant une vidéo de présentation du projet et une présentation de ce qu’est une étude d’incidences sur l’environnement, PV de la séance, permanences téléphoniques…) entre autres obligations légales.

Toutefois, la société déplore une erreur dans le chef d’un opérateur de presse, en l’occurrence le groupe VLAN, lequel a inséré l’avis d’urbanisme dans une zone trop restreinte. « Soulignons que le groupe VLAN reconnait son erreur sans aucune ambiguïté », précise-t-elle. Cette situation les oblige ainsi à réorganiser une nouvelle séance puisqu’en effet, la précédente aurait pu être invalidée faute d’une publicité suffisante dans la zone géographique principalement concernée par le projet.

Des questions

Vous êtes un certain nombre à vous poser légitimement la question de savoir si toutes vos réactions sont à renvoyer sous une forme ou une autre ? La réponse est clairement « NON ». Toutes vos questions, remarques, suggestions et alternatives envoyées par courrier et/ou communiquées par téléphones sont parfaitement recevables. En pratique, cette nouvelle réunion programmée les 19 et 20 mai sera très exactement la même sur le fond que celle présentée les 18 et 19 février derniers.

« Nous avons pour cette nouvelle RIP en mode virtuel souhaité aller plus loin que nos obligations légales s’agissant de publicité de l’événement. Nous avons décidé de faire parvenir aux riverains de la zone de projet un toutes-boîtes en plus des annonces insérées dans la presse locale. »

Même si la société VDH regrette de devoir organiser cette nouvelle réunion, elle souhaite voir le bon côté des choses : « Nous considérons que d’avantages de personnes vont ainsi pouvoir avoir connaissance de notre projet et de facto vont avoir la possibilité de réagir dans les formes légales prescrites par le législateur wallon. »

Participer à la consultation

La vidéo sera accessible deux jours à partir du 19 mai 2021 via le lien Internet : www.rip-ittre-vdhdev.be. La personne auprès de laquelle des informations peuvent être obtenues, pendant les deux jours de la diffusion entre 8h et 17h, est Monsieur Eddy Defossez (VDH Dev). Il sera joignable au 0499/24.34.58.

Toute personne pourra, dans un délai de quinze jours suivant le deuxième jour de la mise en ligne de la présentation vidéo, soit jusqu’au 4 juin 2021 inclus, émettre ses observations, suggestions et demandes de mise en évidence de points particuliers concernant le projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences, en les adressant par écrit au Collège communal de la ou d’une des communes concernées, en y indiquant ses nom et adresse. Elle en adresse une copie au demandeur.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Ittre (Brabant wallon)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW