La justice rend obligatoire l’appellation «Lion de Braine-l’Alleud»

Le lion de Braine-l’Alleud s’est dit satisfait du jugement.
Le lion de Braine-l’Alleud s’est dit satisfait du jugement. - Belga / Eric Lalmand.

Ce n’est un secret pour personne, le célèbre Lion de Waterloo se situe sur le territoire de Braine-l’Alleud. Pourtant, depuis des générations, l’un des plus célèbres félins du monde est associé, au grand dam de nombreux Brainois, à la charmante commune de Waterloo.

Des années de conflits

Depuis des dizaines d’années, les cercles d’histoire des deux communes s’affrontent dans des joutes verbales enflammées et l’épineuse question en fait rugir plus d’un. Du côté de Waterloo, on capitalise avec bonheur sur l’attrait touristique du mastodonte et les références au célèbre Lion s’y comptent par dizaine, pour le plus grand agacement des Brainois. Même l’installation de panneaux « Bienvenue à Braine-l’alleud » où figure fièrement le site historique n’a pas suffi : Braine-l’Alleud n’est toujours pas rentré dans les livres d’histoire.

L’on se souvient également de la pétition lancée par un collectif citoyen « Les Buttés » pour faire changer l’appellation de la célèbre « Waterloo Station » à Londres, restée lettre morte. Vous l’aurez compris, si le torchon brûle, il semble désormais que l’épineux dossier trouve son épilogue dans une décision de justice du tribunal de première instance du Brabant wallon. Dans un jugement, rendu en ce premier avril, jour où l’on se préoccupe traditionnellement plus des poissons que des lions, le tribunal stipule qu’à compté d’aujourd’hui le nom de Braine-l’Alleud devra figurer sur tous les panneaux routiers mentionnant la butte du Lion.

Une modification immédiate

De même les GPS devront s’adapter à ce jugement et la page Wikipédia « Lion de Waterloo » devra immédiatement être modifiée sous peine d’une suppression définitive.

Le bourgmestre de Braine-l’Alleud, Vincent Scourneau, a tenu, par voie de communiqué, à saluer ce jugement. Ce premier avril pourrait ainsi devenir la journée du Lion à Braine-L’Alleud, idée saluée par une célèbre enseigne belge de la grande distribution.

De son côté, Florence Reuter n’a pas manqué de rugir à cette annonce, rappelant que si le groupe ABBA a acquis une renommé mondiale grâce à son titre « Waterloo », ce n’est certainement pas pour rien.

Le lion, quant à lui, se réjouit de l’annonce et explique : « Cela fait 195 ans que je regarde vers Braine-l’Alleud, il était temps que justice soit faite. »

Aussi en L'actu du BW