Jusqu’à six ans de prison requis après une fusillade sur un parking de LLN

Prétexte.
Prétexte. - Belga

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné lundi un dossier relatif à une fusillade qui s’était déroulée le 27 juin 2019, en plein après-midi, sur un parking extérieur à Louvain-la-Neuve. Deux habitants d’Anvers arrivés sur place en voiture avaient été confrontés à trois personnes dont deux Bruxellois, et un Brabançon wallon déjà bien connu de la justice et porteur ce jour-là d’une arme de poing. Plusieurs coups de feu avaient été tirés, et une des victimes avait eu le mollet transpercé par une balle. Le parquet estime qu’il s’agissait d’un braquage de livreurs de drogue. Tous les intervenants démentent cette hypothèse.

Les parties civiles, deux hommes originaires d’Anvers, affirment qu’ils étaient sur ce parking de Louvain-la-Neuve un peu par hasard : l’un d’eux avait emprunté la voiture de sa mère pour convoyer l’autre à un rendez-vous professionnel et leurs avocats ont affirmé qu’il n’y avait pas de preuve d’un contexte de stupéfiants à l’affaire. Les trois agresseurs, eux, affirment s’être retrouvés là pour fêter l’anniversaire d’un quatrième, et avoir été pris dans une bagarre.

Liam G., qui a tiré avec une arme à feu, affirme qu’il voulait se défendre, tout comme le Bruxellois Omar E., qui s’était servi d’un pied de biche pour menacer les victimes. Il convoyait une de ses connaissances à Louvain-la-Neuve pour assister à la fête d’anniversaire, mais surtout pour récupérer de l’argent auprès du quatrième prévenu, qui a aujourd’hui disparu à l’étranger. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Peu avant la fusillade, la police avait appris que l’intéressé cherchait à acquérir une arme à feu pour braquer des livreurs de stupéfiants. D’après le parquet, c’est bien ce qui s’est déroulé cet après-midi-là, à Louvain-la-Neuve. Des peines de six ans, quatre ans et deux fois trois ans d’emprisonnement ont été requises. Le jugement sera rendu le 19 avril.

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers