RTL passe loin du record avec Pauwels

On aurait pu parier sur des audiences au sommet, comme le magazine « Indices » a eu l’habitude d’en tutoyer. Pauwels + RTL, ça a longtemps été une formule magique. La locomotive à audiences Stéphane Pauwels avoisinait facilement les 500.000 téléspectateurs avec « Les orages de la vie » et autres « Police de la route ». Mais ses orages à lui, deux ans après son éviction de cette même chaîne, allaient-ils encore passionner les foules ?

Pas vraiment. Car si le numéro d’« Indices » de mardi soir a tout de même réalisé un joli score, avec 349.000 téléspectateurs – c’est légèrement mieux que le précédent numéro diffusé en septembre –, on est très loin des tonitruantes audiences passés avec 600.000 fidèles. Avec Stéphane Pauwels comme sujet, RTL espérait-elle renouer avec les records ? En tout cas, ce retour furtif – et malgré lui – sur les antennes de son ancienne chaîne, avait de quoi titiller la curiosité du téléspectateur.

Mais voilà, tout n’a-t-il pas été dit sur l’animateur, prié de quitter sa « maison » avenue Georgin, il y a deux ans ? L’affaire « Pauwels-Hakimi », détaillée en long et en large pendant des mois, n’a-t-elle pas fini par lasser le public ? Les téléspectateurs n’ont-ils pas été décontenancés, aussi, de voir RTL consacrer un long reportage sur les déboires de son ancien présentateur vedette mais sans qu’il s’exprime dans la moindre séquence ? Assurément, il doit y avoir un peu de tout ça.

Parce qu’on ne pourra pas tout mettre sur le dos de la concurrence belge, maigre mardi soir. Du foot sur ClubRTL et La Une qui misait sur de nouveaux épisodes de « Balthazar », qui s’avère être une valeur stable pour la RTBF avec 330.000 téléspectateurs après 20 heures.

Macron, presque aussi fort

Finalement, ce sont les chaînes françaises qui ont le plus bouleversé les audiences belges. Et la star de mardi soir, on pourrait presque écrire que c’était… Emmanuel Macron. À 20 heures, le Président tenait une nouvelle allocution. De nouvelles mesures qui pourraient donner aux Belges des indices quant à celles prochainement prises chez nous.

162.000 téléspectateurs belges étaient donc branchés sur TF1 dès 20 heures, et 109.000 autres sur France 2, en direct avec Macron. C’est bien plus que les audiences habituelles de ces chaînes chez nous à pareille heure…

Charlotte Vanbever

Aussi en TV